photo d'une plante qui pousse entre les pièces de monnaies

Les aides à l’éco-production

Ressources
Le fonds de soutien Cinéma et audiovisuel de la Région Ile-de-France et l’ “Ecobonus” 

Bonification pour des dépenses spécifiques liées à des pratiques ou technologies innovantes (dont l’éco-production). La demande se fait avec un dossier supplémentaire au dossier de demande d’aide. Une note de production précise sur les engagements et le budget détaillé du coût relatif à la mise en place de ces pratiques éco-reponsables doit être donnée. Le producteur doit fournir un compte rendu détaillé, chiffré et accompagné de justificatifs qui précisent les raisons de la demande et qui présente les dépenses particulières qui justifie une aide complémentaire. Au final, le montant de l’aide est voté en comité de pilotage en même temps que l’aide. Cette aide est versée sur les mêmes modalités (acompte au dernier jour de tournage, solde au rendu de compte). 

Service Cinéma Audiovisuel et Jeux vidéo

Mélaine Thomann-Fox : melaine.thomann-fox@iledefrance.fr

Brigitte Marques : brigitte.marques@iledefrance.fr

Tél. : 01 53 85 70 71

Soutien financier aux industries techniques du CNC (CIT*)

Aide aux études environnementales

Votre projet peut nécessiter une phase préalable d’études environnementales directement liées à un investissement écologique (matériel, logiciel, travaux spécifiques). 

Exemples : bilan carbone, thermique, électrique, calorifique…  étude de dimensionnement liée à une virtualisation de serveurs, étude architecturale portant sur le choix d’une isolation thermique ou acoustique à vocation environnementale, étude portant sur le bilan énergétique d’un projecteur à faible consommation, étude préalable à la mise en place d’un recyclage et réemploi des déchets, étude préalable à la mise en place de dispositifs d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Aide à l’investissement écologique

Les coûts admissibles sont les coûts supplémentaires nécessaires pour augmenter le niveau de protection de l’environnement découlant des activités de l’entreprise, ou atteindre un niveau de protection de l’environnement supérieur aux normes communautaires.

Exemples : végétalisation, isolation thermique ou acoustique à vocation environnementale d’un espace technique de travail, projecteur à faible consommation électrique pour une luminosité équivalente à un projecteur dit « classique »,  virtualisation de serveurs permettant d’offrir les mêmes spécificités techniques de serveurs dit « classiques ».

* La CIT est une aide sélective à destination des prestataires et non des productions/producteurs.

Eco Migliurenza – Collectivité de Corse

Un éco bonus de 15% du montant de l’aide à la production accordée au film est versé aux sociétés de production s’engageant dans ce dispositif. Cela est sous réserve du respect d’un certain nombre de préconisations environnementales adaptées au territoire prescrites par l’Office de l’environnement de la Corse et d’un engagement sur un nombre minimal des points figurant sur les fiches métier de la grille d’éco-conditionnalité élaborée par le collectif ECOPROD.

Cet éco-bonus est ouvert aux sociétés de production ayant leur siège social en France ou dans un autre état membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (dans le cadre du règlement n°651/2014 de la Commission Européenne). 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Jean François Vincenti 

facinema@isula.corsica

cpt@isula.corsica