La SRF et Ecoprod s’associent pour dessiner un avenir cinématographique plus durable.
L’objectif : porter une attention réelle aux enjeux de la transition écologique et imaginer des solutions adaptées aux cinéastes.
Loin d’être un frein à la liberté de création, les préconisations de l’éco-production sont pour la plupart invisibles à l’image. Questionnées en amont, elles amènent à réfléchir à une nouvelle manière de faire pour réduire l’impact environnemental d’une œuvre et contribuent également à raviver, toujours et encore, le cinéma, dans toute sa diversité.
Après le lancement, le mois dernier, d’une série inédite de podcasts « L’écologie et la pratique du cinéma » qui ouvre la réflexion entre les cinéastes, et plus largement avec tous ceux et celles qui fabriquent les films, la SRF poursuit son engagement en nouant un partenariat avec Ecoprod.
Les deux associations allient leur savoir-faire pour élaborer une formation “Réalisation et Eco-production” qui sera déployée à la rentrée prochaine au sein d’écoles partenaires d’Ecoprod. Les cinéastes sont les plus à même de sensibiliser et imaginer des mesures adaptées à leurs pratiques de création et à leurs besoins. Il est de leur devoir d’encourager l’éco-production auprès de leurs équipes.
Une fiche pratique sur les leviers éco-responsables à mettre en œuvre en tant que réalisateurs.trices est également en cours d’élaboration entre Ecoprod et la SRF. Sa parution est prévue à l’automne et sera mise à disposition de tous les cinéastes souhaitant s’engager dans la voie de la transition environnementale.
“Le but de ce partenariat est d’encourager à porter une attention réelle aux enjeux de la transition écologique, à imaginer des solutions qui nous conviennent avant qu’elles ne nous soient imposées par d’autres, – car cela arrivera -, qui connaissent moins nos pratiques et nos besoins.” les membres de la SRF
Enfin, Antoine Barraud, réalisateur et membre de la SRF participe au jury de la 3ème édition du Prix Ecoprod remis au Festival de Cannes le 17 mai à 12h.
“La SRF tient à participer à cette prise de conscience collective et à agir efficacement. De leur place, les cinéastes sont les mieux à même de sensibiliser, d’imaginer des mesures adaptées à leurs
pratiques de création et à leurs besoins, et d’encourager l’éco-production auprès de leurs équipes. Leur engagement est fondamental.” les cinéastes de la SRF