Affiche de la série eco-conçue JO

La série JO, une réussite populaire et une avancée écologique !

Ils agissent

La série JO, diffusée sur TF1, est un véritable succès. Ecoprod a joué un rôle important dans son élaboration.

Depuis le 25 avril, TF1 diffuse la série internationale JO avec comme acteur principal Jean Reno. Le premier épisode a eu un succès considérable en captivant plus de 7.4 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 30.3% tandis que les épisodes suivants ont également permis d’offrir à TF1 la première place des audiences en attirant entre 6 et 7 millions de spectateurs.

La Commission du Film d’Île-de-France se félicite de cette réussite qui vient souligner la place déterminante des lieux de tournage dans l’écriture du scénario. En effet, chaque épisode, au-delà de l’intrigue policière, met en valeur le patrimoine de la région Ile-de-France et surtout celui si riche de Paris (Notre-Dame, Opéra..). De nombreuses scènes ont été tournées dans le cadre unique de la Cité Internationale Universitaire de Paris. A ce titre, il est important de saluer l’action formidable de la Ville de Paris via la Mission Cinéma qui accueille chaque année davantage de tournages dans les rues de la capitale.

Cette série vient aussi démontrer qu’il est possible d’allier engagement écologique et succès populaire. Atlantique Productions, filiale de Lagardère Entertainement et TF1 se sont engagés à faire de JO, la première production « neutre en carbone ». Grâce à l’expertise d’Ecoprod, de nombreuses mesures ont ainsi été prises pour réduire l’empreinte écologique du tournage. Par exemple, des repérages ont été effectués en deux roues électriques, les lieux de restauration ont été installés à proximité du tournage afin de minimiser les déplacements et les groupes électrogènes ont été remplacés dès que possible par des branchements forains mis en place par la ville de Paris. Enfin, des « crédits carbone », c’est-à-dire une participation financière à des projets positifs pour l’environnement, ont été achetés via EcoAct, pour compenser le CO2 résiduel émis lors du tournage.

JO est donc une réussite en tout point : populaire et écologique !