À Nantes, Christophe Perron, fondateur de Stimergy, nous présente en détail des salles serveurs toutes particulières et expose sa solution Ecorender dédiée au secteur de la production.
Christophe Perron a fondé la start-up Stimergy en 2013. Il a depuis démontré la viabilité de la chaudière numérique, récompensée lors de nombreux challenges et entrée en phase d’industrialisation grâce à une levée d’1,25 millions d’euros en 2016. L’équipe, située principalement à Grenoble, ne cesse de s’agrandir et se développe notamment sur Paris. Quant aux installations, on peut les retrouver à Lyon, Nantes, Paris, Grenoble et bientôt Bordeaux. Christophe a consacré une journée entière à Ecoprod pour nous présenter en situation réelle, une salle de serveurs écoresponsable installée dans la chaufferie d’un bâtiment collectif à Nantes.
Quelle est la mission de Stimergy ?
Stimergy réconcilie la transition énergétique et la transition numérique en misant sur la puissance informatique comme combustible nouvelle génération grâce à une double innovation :
- Innovation commerciale du modèle d’affaire basé sur l’économie circulaire qui valorise un déchet pour rendre les coûts de chaque service plus compétitifs.
- Innovation technique qui couple des serveurs informatiques à un système de chauffage;
En quoi consiste cette innovation technique ?
Notre dispositif consiste à installer des salles serveurs écoresponsables dans des bâtiments ayant un chauffage d’eau centralisé : des piscines, des hôpitaux ou des bâtiments résidentiels collectifs raccordés à la fibre optique.
Environs 15 serveurs sont plongés dans des cuves d’1m2 remplies de fluide qui permet de récupérer 90% de la chaleur émise par ces serveurs. Ce dispositif prend le nom de chaudière numérique. La chaudière numérique est connectée au système de production d’eau chaude du bâtiment et la chaleur dégagée est valorisée via un échangeur thermique pour chauffer l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) stockée dans un ballon tampon pour usage direct. La chaudière numérique permet de supprimer le système de climatisation, de diviser par deux la facture de la chaleur produite dans ce bâtiment et de couvrir 30 à 60% de ses besoins en eau chaude.
En quoi consiste l’innovation commerciale ?
Les coûts sont répartis entre les différents acteurs ce qui nous permet, d’une part, de proposer une chaleur décarbonnée pour le bâtiment à un tarif très compétitif, et d’autre part, un service de location de ressources informatiques moins chères pour les utilisateurs de data center.
D’où vient le nom de la start-up : Stimergy ?
Observée dans la nature, la stigmergie désigne la capacité à créer de l’intelligence collective. L’action de l’un va stimuler celle du suivant et, via une coordination indirecte, une activité cohérente orientée vers un but commun prend forme. Les abeilles, seules, ne sont pas vraiment des architectes. Elles ne savent pas qu’elles vont fabriquer une ruche, mais c’est grâce à la stigmergie qu’elles vont arriver ensemble à constituer des alvéoles puis une ruche.
Quelles offres proposez-vous pour les différents segments des sociétés de production ?
Notre première offre Honeycomb, destinée aux studios de petite et moyenne taille, propose une solution de ferme de rendu dans notre cloud privé, intégrable très simplement aux workflows standards. Notre solution est compatible avec Maya, 3ds Max, Houdini, Renderman et bien d’autres. Cette solution, conçue par des technologistes et artistes d’effets spéciaux, permet d’accéder à une grande puissance de calcul en quelques clics, via un plugin. Notre tarif est « all inclusive » : il couvre aussi bien les aspects licence outils que machines, stockage et bande passante. Le pas de facturation se fait à l’heure, sur une tarification basée sur la puissance Cinebench R15 – indicateur de puissance des ordinateurs lié aux calculs de rendu. Pour cette offre, une bonne connexion internet, avec un débit de plus de 100Mb/s, devrait être suffisante pour la plupart des projets, le stockage des données étant déporté. Un outil d’estimation des temps de rendu en ligne est bien sur disponible ainsi qu’une console de suivi de la progression du travail de rendu.
Notre seconde offre Supers permet aux moyens et grands studios d’augmenter leur puissance de calcul temporairement et significativement en louant des grappes de serveurs sur des périodes mensuelles ou annuelles. Nos grappes de serveurs sont constituées :
- D’un serveur proxy qui stocke temporairement et localement les fichiers volumineux, permettant ainsi de bénéficier de bandes passantes locales de plusieurs Gb/s pour leur traitement.
- De plusieurs dizaines à plusieurs centaines de nœuds de calcul d’une puissance allant chacun de 500 à 1 800 Cinebench R15.
Pour cette offre, un certificat pour une connexion VPN jusqu’aux grappes sera fourni.
Enfin, notre troisième offre Beehive est destinée aux entreprises ayant des projets de nouveaux studios ou d’extension de studio. Ces entreprises bénéficient d’une prestation complète de construction clé-en-main d’un studio haute performance écoresponsable. Cette offre intègre toute la maitrise d’œuvre, pouvant aller de la mise en place du parc de stations de travail, au recrutement de hauts profils jusqu’à l’installation de notre ferme de rendu écoresponsable.
On retrouve encore l’inspiration animale…
Oui, la première offre Honeycomb (structure en nid d’abeille) est un produit rapide, flexible et facilement extensible. Elle s’inspire de la forme hexagonale des alvéoles qui permet leur intégration facile et rapide au nid d’abeille. Cela permet de créer différents types et tailles de structures alvéolaires. De même, notre solution est directement et rapidement intégrable aux workflows standards, compatible avec de nombreux outils de rendu (Maya, 3ds Max ou Renderman) et facilement extensible, permettant de rendre différents types et tailles d’animations et images 3D.
L’offre Supers (hausses) est un produit qui permet d’ajouter une capacité de calcul quasi-illimitée. Une hausse est la partie de la ruche utilisée pour récolter le miel. Il est possible d’ajouter à une ruche autant de hausses que nécessaire pour être capable de stocker l’ensemble du miel apporté par les abeilles, notamment pendant les grosses périodes de production. De même, notre solution vient agrandir temporairement la ferme de rendu d’un studio ou d’une école d’animation en ajoutant une ou plusieurs salles serveurs externalisées, qui récolteront les images/frames à rendre et augmenteront considérablement la puissance de calcul pour leur traitement.
L’offre Beehive (ruche) est un produit clé-en-main, garantissant une prise en charge d’A à Z et une expertise pointue. Elle s’inspire de la ruche, construite d’A à Z par les abeilles, comprenant tous les éléments nécessaires pour récolter et traiter le nectar pour en faire du miel d’excellente qualité. Ainsi notre solution est une prestation complète et clé-en-main de construction d’un studio haute performance et écoresponsable, pour permettre la production de films d’animation et de VFX de qualité grâce à l’installation de matériels performants. Les toutes dernières technologies sont mises à votre portée.
Bien que chaque utilisateur de nos solutions Ecorender travaille sur des projets personnels, grâce à la chaudière numérique Stimergy, l’électricité nécessaire à cette activité et au fonctionnement des serveurs est utilisée pour chauffer l’eau des bâtiments de nos villes. L’activité devient ainsi collective et rend service à chacun. On retrouve le principe de stigmergie régissant la vie de la ruche et de ses abeilles.
La sécurité et la confidentialité des informations est primordiale pour les studios, comment sécurisez-vous vos salles serveurs dans les différents bâtiments?
Un système d’accès badgé et une vidéosurveillance sur tous les sites sécurise les salles. La vidéosurveillance est enregistrée, connectée via Internet à nos locaux. Sous peu, nous installerons des capteurs de mouvement dans la salle pour être informé de toute entrée dans le local. Les disques durs sont encryptés et l’accès aux serveurs est sécurisé grâce à une connexion VPN.
Qui assure la maintenance des serveurs ?
Comme notre réseau de partenaires exploitants de chaufferie est tenu d’intervenir et d’effectuer les déplacements pour l’entretien du système de chauffage, nous les avons formés pour qu’ils effectuent des travaux de maintenance. Nous n’intervenons qu’en dernier recours. L’impact environnemental est ainsi diminué puisque notre action ne génère pas de déplacements supplémentaires. Avec l’aspect distribué de l’infrastructure nous ne sommes jamais dans l’urgence.
Comment garantissez-vous la puissance de calcul tout au long de l’année ? Est-elle dépendante de la consommation d’eau chaude des habitants?
Comme nous sommes raccordés au système de production d’eau chaude sanitaire, nous avons une consommation annuelle constante, ce qui nous permet de faire fonctionner les serveurs en continu et notamment en juillet et août lorsque les studios de production ont besoin de performances de calcul élevées.
Par sécurité lorsque l’on a un excès de chaleur, rare mais possible quand les logements sont vides un weekend du 15 août par exemple, nous sommes capables d’évacuer à distance les calories surproduites hors de la chaufferie avec un aérotherme et donc toujours sans climatisation. Comme les chaudières sont dimensionnées en fonction de la consommation estivale il y a peu d’excès de production.
Avez-vous estimé les bénéfices énergétiques de la chaudière Stimergy ?
Les bénéfices en termes de CO2 sont considérables. A plein régime sur notre installation de la piscine de la Butte-aux-Cailles à Paris – dont le lancement est prévu pour fin 2016 – notre système d’efficacité énergétique permettra d’économiser jusqu’à 80 tonnes de CO2 émis par an sur le chauffage de l’eau qui se faisait au gaz. Dans un pays comme la Chine, où le chauffage se fait au charbon, cette installation permettrait d’économiser jusqu’à 500 tonnes de CO2 par an pour le chauffage de l’eau.
Quels sont les axes de travail concernant le développement durable (recyclage, déchets, transports, certifications) ?
Depuis le début de Stimergy nous souhaitons être le plus performant énergétiquement et réfléchissons en termes de cycle de vie.
Tous les matériaux sont réutilisables, intégrables au système de recyclage DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).
Concernant l’espérance de vie du matériel, nous avons maintenant quatre ans de recul et nos dispositifs fonctionnent toujours. Sur nos serveurs nous avons enlevé les ventilateurs, responsables de vibrations qui fragilisent les soudures et réduisent la durée de vie des composants. L’inertie du fluide utilisé permet aussi de limiter les gradients de température des composants électroniques et donc d’augmenter leur durée de vie.
Le coût de possession et de production de la cuve en acier dans laquelle sont plongés les serveurs est minime, avec une faible énergie grise. A terme, nous étudions la possibilité de plonger la baie dans une huile végétale mais ce n’est pas encore possible pour des raisons techniques.
Le PUE (indicateur d’efficacité énergétique) que nous atteignons en charge maximale est de 1,06. Le record mondial étant de 1,05 et la moyenne européenne à 1,9.
Enfin nous proposons un système certifié par le CSTB attestant de la compatibilité de notre solution avec la réglementation. Notre système de récupération de chaleur est considéré comme un équipement de production d’énergie renouvelable d’après la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Nous avons obtenu un 1er TitreV opération pour une résidence étudiants en région parisienne montrant un gain de plus de 15 kWh/m²/an, améliorant la classe énergétique des bâtiments en rénovation.
Quelles sont les chantiers de travail actuels de Stimergy ?
Stimergy chauffera à Paris la piscine de la Butte-aux-Cailles, le chantier sera terminé d’ici fin 2016. Nous avons démontré avoir une solution viable, innovante, pérenne et écoresponsable, il s’agit maintenant de structurer l’offre et de satisfaire la demande.