Zoom sur Géraldine Toitot, administratrice des productions et impact manager qui a mené Cinéfrance Studios à viser la labellisation de plus de 50% de ses productions en 2024
Une fois formé à l’éco-production, comment convaincre son équipe de s’engager à son tour ? Quelle méthode mettre en place pour partager, sensibiliser, mobiliser, mais surtout pérenniser cette démarche ? Un ensemble de questions que se posent bon nombre de professionnels et auxquels Géraldine Toitot montre la voie.
Géraldine Toitot est administratrice des productions chez Cinéfrance Studios depuis 2020. Cinéfrance Studios opère en tant que producteur délégué depuis 2018, année à laquelle David Gauquié et Julien Deris fondent la structure après dix ans d’expérience commune en coproduction, sourcing et suivi de développement. En 2023, Cinéfrance Studios produit dix oeuvres, dont Black Tea (en compétition au Festival du film international de Berlin 2024) et la série Rictus, qui remporte le prix de la meilleure comédie au Festival Séries Mania. En 2021, leur film Ouistreham est le film d’ouverture – et nommé – de la Quinzaine des Réalisateurs. En parallèle de leurs longs-métrages nommés à de nombreux festivals, Cinéfrance Studios produit la pièce de théâtre Berlin Berlin, qui remporte en 2022 le Molière de la Comédie ainsi que le Molière du Comédien du spectacle de Théâtre privé pour Maxime d’Aboville.
En parallèle de son activité d’administratrice des productions au sein de la structure, Géraldine s’implique dans la sensibilisation envers les Violence et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS). Après une formation, elle devient référente VHSS sur les tournages et œuvre pour sensibiliser les équipes. Cette expérience impulse chez elle une prise de conscience plus globale des enjeux RSE ; s’interrogeant alors sur la responsabilité environnementale dans la profession, elle s’oriente en juin 2023 vers la formation Déployer une démarche éco-responsable dans sa pratique professionnelle, dispensée par Ecoprod et la Fabrique des Formats et certifiée par la CPNEF de l’audiovisuel.
« Je ne pensais pas que cette formation allait être un booster de prise de conscience. Subitement, ça a changé la donne. »
Très bien accueillie par Julien Deris et David Gauquié, producteurs chez Cinéfrance Studios, la démarche de Géraldine se poursuit rapidement au sein de l’entreprise après la délivrance de son Certificat de Compétences Professionnelles. A l’époque, la prise de conscience environnementale dans l’entreprise se mesure plutôt à l’échelle individuelle, bien que le tri ait déjà été mis en place dans les bureaux. Certains sont sensibles à cette problématique, mais aucune démarche globale n’est encore déployée. Profondément motivée, Géraldine élabore judicieusement une méthodologie en quatre étapes pour sensibiliser son équipe et avancer conjointement vers l’éco-production.
Une méthode “crescendo” : commencer par sensibiliser son équipe
« Je voulais partager avec l’équipe cette formation incroyable, en me disant que si je ne faisais pas ça, personne 1) n’aurait le temps et 2) ne ferait jamais cette formation. »
Dès l’obtention de sa certification, Géraldine met en place un plan de sensibilisation de ses équipes en quatre semaines. Elle décide d’œuvrer par palier : elle décline quatre modules de vingt minutes, qu’elle présentera à hauteur d’un par semaine, en fin de réunion d’équipe, chaque lundi matin. Objectif : mobiliser ses collègues au moment où ils se réunissent habituellement, lorsque l’ensemble de l’équipe est disponible. Le soutien du producteur lui apporte encore davantage de légitimité.
Forte de ses deux semaines de formation certifiante, Géraldine s’inspire de cette méthodologie qui l’a marquée pour élaborer la sienne : créer une première phase “choc” en présentant le fort impact environnemental du cinéma pour attiser, chez ses collègues, leur impatience de connaître les solutions. Commence alors la première session en octobre 2023.
« Leur donner de l’information, faire en sorte que ce soit impactant, ludique et ne pas les perdre en route. Il fallait trouver le bon format, le bon ton, les bonnes images. »
Session n°1 : l’impact environnemental
Via des notions fondamentales et imagées, Géraldine pose ses premières pierres sur l’impact environnemental à ses différentes échelles. Pour tenir l’attention de son équipe et contrebalancer l’alarmisme par le ludisme, elle ponctue cette session de quizz. Les premiers résultats correspondent à l’objectif fixé : l’équipe est consternée face à ces constats et attend avec impatience les prochaines sessions pour connaître les solutions. Géraldine parvient à recréer cette phase d’attente, qu’elle a elle-même connue pendant sa formation en discontinue : elle attise le désir de connaître la suite, ce qui nourrit l’intérêt de ses collègues.
Session n°2 : les enjeux réglementaires
Le temps des solutions n’est pas encore venu ; c’est celui des enjeux réglementaires qui s’impose. Géraldine présente les différentes réglementations à l’échelle européenne et française. Loi climat, économie circulaire, loi anti-gaspillage… À nouveau Géraldine utilise des quizz pour capter l’attention.
Session n°3 : les enjeux commerciaux
Au cours de cette session, Géraldine évoque les enjeux commerciaux (Europe, France, régions) et les différents plans d’actions existant. Le sujet capte l’attention des producteurs qui voient là l’occasion d’en apprendre davantage, au vu de leurs productions internationales. Elle finit par porter une réflexion plus globale sur la RSE.
Session n°4 : les initiatives et structures existantes
Géraldine revient sur l’obligation récente du CNC de réaliser un bilan carbone pour chaque projet, avant de faire un point sur les sociétés de conseils existantes, les associations, le collectifs, puis les labels. Elle présente notamment le Label Ecoprod, ainsi que différents Labels RSE. Enfin, Géraldine soulève la question des nouvelles fonctions : éco-référents, conseillers en éco-production, impact manager…. Elle perçoit l’impact manager comme étant un conseiller spécialisé qui chapote la stratégie et que l’éco-référent, lui, occupe des fonctions de terrain. Au total, elle considère que l’ensemble des personnes impliquées constitue un département à lui seul.
Un vaste programme, condensé en quatre sessions de vingt minutes, alliant théorie et interactivité : c’est ainsi que les premiers jalons de l’éco-production sont posés chez Cinéfrance Studios. Mais Géraldine cherche à aller plus loin : mettre en pratique l’ensemble de ces enseignements, d’abord en interne, puis au sein des projets.
Un plan d’action interne : limiter les impacts environnementaux au bureau
« D’abord, on fait la partie interne. Si on n’est pas tous investis là-dedans, on ne va pas dire aux techniciens [sur les tournages], à tous les gens qui vont venir “vous devez faire de l’éco-production” si nous, on ne fait rien. »
Pour Géraldine, il est primordial de commencer par transformer les habitudes de l’entreprise elle-même, pour acquérir la légitimité d’entamer cette démarche sur les productions. Suite à l’accord de son producteur, Géraldine déploie un planning prévisionnel pour mettre en place une série de mesures éco-responsables dans l’entreprise sur trois mois. En fin de réunion d’équipe hebdomadaire, Géraldine prend quinze minutes pour présenter son plan à ses collègues. Il comprend tout un ensemble de mesures, allant de la consommation d’énergie au bien-être au travail. L’enthousiasme de l’équipe porte encore davantage Géraldine dans cette démarche, qui voit désormais l’opportunité d’aller plus loin.
Une stratégie en éco-production : disséminer ses propres pratiques pour aller plus loin
“Avec Charles, notre conseiller en éco-production, on a fait un recap des Assises de l’éco-production à l’équipe. Ils prenaient conscience que je n’étais pas toute seule, mais qu’il se passait quelque chose de beaucoup plus grand et que tout le monde y était. Et ils étaient ravis, c’était super.”
C’est à cette période qu’ont lieu les Assises de l’éco-production, le 12 décembre 2023. Géraldine constate un tournant dès cet événement, puisqu’elle dispose désormais de preuves solides que le monde de l’audiovisuel est en train de s’impliquer de manière croissante. Elle présente un bilan des Assises à son équipe, raconte les ateliers et conférences ; l’équipe prend conscience de l’ampleur de la mobilisation. La motivation et l’enthousiasme général n’en sont que renforcés.
“On va partir sur plus de 50% de nos projets labellisés sur 2024.”
L’étape de la restructuration interne étant un franc succès, l’équipe poursuit sa démarche en proposant diverses actions sur les tournages à venir. Charles Jaeger, conseiller en éco-production, est alors recruté sur plusieurs mois pour accompagner Géraldine dans le déploiement d’une démarche d’éco-production globale. Ils commencent par créer une charte d’éco-production Cinéfrance Studios, adhérer à Ecoprod, communiquer sur leur démarche…
Géraldine se tourne ainsi vers un projet ambitieux : labelliser plus de 50% des projets de Cinéfrance Studios sur 2024 via le Label Ecoprod. Au sein de l’équipe, elle présente en détail le Label Ecoprod et fait régulièrement des retours sur les actions impulsées, afin de continuer à mobiliser l’équipe. La confiance que les producteurs accordent à Géraldine la porte vers ces objectifs ; la synergie collective nourrit l’engrenage qui ne fait que s’accélérer.
“C’est hyper intéressant parce que là, on va rentrer vraiment dans le vif du sujet.”
Aujourd’hui, l’équipe travaille sur le premier projet qui concourt à la labellisation Ecoprod. Entre lecture verte du scénario et actions éco-responsables prévues sur le tournage, les futurs projets sont ambitieux, à l’image de l’énergie déployée par Géraldine. L’enthousiasme collectif est si grand que l’équipe souhaite prochainement s’investir sur le volet social de la RSE…
Ecoprod est fier de mettre en avant les actions de ses adhérents. Nous remercions chaleureusement Géraldine Toitot pour son implication, ainsi que toute l’équipe de Cinéfrance Studios, à qui l’on souhaite le meilleur pour la suite !
Vous aussi, inscrivez-vous à la formation suivie par Géraldine pour vous former à l’éco-production !
CCP Déployer une démarche éco-responsable dans sa pratique professionnelle – Parcours généraliste : https://www.lafabriquedesformats.fr/fr/deployer-une-demarche-ecoresponsable-dans-sa-pratique-professionnelle
CCP Déployer une démarche éco-responsable dans sa pratique professionnelle – Parcours Documentaire et reportage : https://www.lafabriquedesformats.fr/fr/deployer-une-demarche-ecoresponsable-dans-sa-pratique-professionnelle-parcours-documentaire-et