Ecoprod partenaire du Green for All au SATIS 2024

À la une

Ecoprod s’est associée au SATIS pour rassembler dans un nouvel espace d’exposition le “Green For All”, les entreprises innovantes dont l’offre s’inscrit dans un processus d’éco-responsabilité. Cette année 6 structures étaient présentes au sein du Green Corner sous l’égide d’Ecoprod les 6 & 7 décembre dernier au Dock d’Aubervilliers.

A Better Prod :  société de conseil en production audiovisuelle responsable.

Clap de vie : société d’éco-décoration qui récupère des objets de décoration d’intérieur de tournages de films ou de séries et qui les revend à toute personne intéressée.

Flying Secoya : agence-conseil spécialisée dans l’application de stratégies Bas Carbone et RSE à destination de l’industrie audiovisuelle, cinématographique et publicitaire.

Instagrid :  société allemande qui conçoit, développe et commercialise des systèmes d’alimentation portables à usage professionnel qui remplace les groupes électrogènes de 0 à 5 KVA.

Nestor : société de location de matériel, invente de nouvelles solutions techniques destinées à améliorer le quotidien des tournages.

The Greenshot : fournit des solutions de gestion de production pour le cinéma, la télévision, la publicité, l’événementiel, les festivals, les théâtres, l’animation, les jeux vidéo et studios.

Le Green Village Ecoprod au Satis 2024

Grand Prix de l’initiative écologique

Ecoprod a été remis au Flywatt de PESS Energy. Le FlyWatt, un flycase d’énergie, propose une puissance de 11kW et une autonomie de 10kWh. Il peut se coupler et s’assembler jusqu’à 6 unités offrant une puissance totale de 66kW. Le Coup de Cœur du Jury a été attribué au Nomad 110.30 élaboré par Nestor Factory et Ian Motion. Cette unité d’énergie mobile électrique dispose d’une capacité de 110kWh et peut délivrer jusqu’à 30kVa en puissance continue (et jusqu’à 37kVa en pointe).

PESS Energy reçoit le Grand Prix de l’initiative écologique au Satis 2024

Les Plateaux d’Experts Ecoprod

Modéré par Camille Riom (Sport 1.5)

Avec Maël Besson (Sport 1.5), Delphine Criscione (BeIN Sport), Marc Fouquet (AMP), Thibault Tallieu (EO Dev).

Résumé :

Le spectacle sportif représente une offre importante de la programmation dans les médias audiovisuels. En collaboration avec les ligues sportives et les diffuseurs, Ecoprod a mené une étude pour identifier les leviers réduisant l’empreinte de la captation sportive dans le cadre d’une initiative soutenue par le Ministère des Sports et Enedis. Au travers des thématiques clés, comme celles des dispositifs techniques, de l’énergie, du transport et de la diffusion des images, les professionnels impliqués envisagent les solutions éco-responsables les plus prometteuses.

Temps forts de la table ronde :

Le Ministère des Sports, par l’intermédiaire de Marina Chaumond (cheffe du bureau des Sports Durables), a rappelé les objectifs du Ministère pour réduire l’impact environnemental du sport et promouvoir la transition écologique en soutenant les activités d’Ecoprod sur le sujet.

Ecoprod a présenté les conclusions du Guide de la Captation Sportive, qui dresse les solutions existantes sur les 8 thématiques suivantes : 

  1. Approvisionnement électrique
  2. Le déplacement de personnes
  3. La prise de vue longue distance
  4. Les régies et équipements
  5. Les choix de transmission et les impacts du numérique
  6. Les décors et les plateaux TV
  7. L’hébergement et la restauration
  8. Le placement de gestes éco-responsables à l’image

Les principales recommandations sectorielles ont été fournies : 

  • Standardiser l’alimentation électrique sécurisée et décarbonée des stades et des sites événementiels (notamment avec les solutions d’EO Dev).
  • Faire évoluer les cahiers des charges des détenteurs de droits (en organisant une concertation diffuseurs / ligues / fédérations).
  • Favoriser et mutualiser la remote production (en prenant exemple sur les pays nordiques).
  • Harmoniser les référentiels et recommandations liés à la production audiovisuel responsable au niveau international (en prenant exemple sur l’Allemagne)
  • Intégrer du placement de geste éco responsable dans le spectacle audiovisuel sportif
  • Entamer une réflexion nationale sur l’impact des innovations

Les intervenants ont conclu qu’une réflexion ouverte et large du secteur est nécessaire pour que chacune des parties prenantes prennent ses responsabilités, sans négliger le besoin d’un cadre réglementaire fort.Le Guide “Captation sportive éco-responsable” sera publié en Février 2025 par Ecoprod, et est déjà librement accessible en relecture. Pour obtenir un accès, demandez à nos équipes.

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Episode 56 : 57 min

Modéré par Joanna Gallardo (Film Paris Région)

Avec Lucas Boubel (Ecoprod), Marc Galerne (K5600), Mikael Monod (Chef électricien écoresponsable), Laurent Héritier (Transpa), Danys Bruyère (TSF).

Résumé :

Énergie, transport, caméras, éclairage… Il est essentiel de considérer l’impact carbone des moyens techniques. La production d’électricité, le transport et la fabrication d’équipements technologiques et numériques laissent notamment une empreinte environnementale conséquente sur le bilan écologique d’un projet audiovisuel. Des solutions existent pour organiser le secteur de manière à réduire les impacts. Entre le loueur, les moyens techniques, les données numériques sans oublier la prise en compte des équipes, il existe toujours une solution privilégiée pour réduire l’impact environnemental d’un tournage. Passage en revue des alternatives et des possibilités d’accompagnement.

Temps forts de la table ronde :

Les Moyens Techniques, de quoi parle-t-on ? Il s’agit de tous les dispositifs en lien avec les métiers techniques du tournage : l’énergie avec les groupes électrogène, la lumière, les données numériques, les loueurs de cinéma, dans oublier le transport logistique, etc. La table ronde à permis de questionner sur ces sujets les 3 parties prenantes clés du domaine : fabricant, loueur et technicien.

Sur le sujet de l’énergie :

  • Constats : Le raccordement au secteur est essentiel pour décarboner l’énergie utilisée sur les tournages. Dans les situations dans lesquelles un raccordement n’est pas envisageable, les groupes électrogènes alimentés aux biocarburants et les unités mobiles à batteries sont les solutions privilégiées. L’hydrogène est envisagé comme une perspective d’avenir, car les difficultés logistiques de l’hydrogène rendent son utilisation complexe et l’approvisionnement en hydrogène vert reste encore trop limité.
  • Conclusions : Favoriser le secteur sur des installations proches (100 m) et réduire les dépendances aux groupes diesel, surtout lors de tournage de longues durée. Les batteries de grande capacité peuvent être proposées, et la conversion des groupes diesel en groupes aux biocarburants est une solution de transition effective.

Sur les sujets du transport : 

  • Constats : La logistique repose encore largement sur des véhicules thermiques, surtout pour le transport de matériel lourd et volumineux. Les trajets locaux en milieu urbain sont particulièrement concernés par les restrictions environnementales contraignantes. La disponibilité limitée de véhicules électriques adaptés et de points de recharge complique leur adoption.
  • Conclusion : Optimiser les déplacements par la planification des itinéraires et la réduction du nombre de trajets grâce à la centralisation logistique. L’adoption de véhicules électriques (pour les véhicules légers) doit être une priorité pour les trajets urbains où les infrastructures de recharge sont accessibles. Pour les véhicules lourds, la conversion des moteurs au bio-diesel représente une piste sérieuse.

L’éclairage LED et HMI :

  • Constats : La LED domine désormais le marché, remplaçant le Fluo et le Tungstène, mais pose des questions sur sa réparabilité et durabilité. Bien que les LEDs offrent des économies d’énergie, la forte demande en fonctionnalités avancées crée une obsolescence commerciale. Les HMI, de leur côté, conservent un intérêt grâce à un meilleur ratio lumen/watt et une plus grande puissance lumineuse.
  • Conclusions : maximiser la durabilité et la réparabilité des équipements LED en sélectionnant des marques de confiance. Utiliser des LED sans négliger la complémentarité avec les HMI, tout en adaptant la configuration d’éclairage pour des choix créatifs et éco-énergétiques

Ecoprod travaille actuellement un guide pour identifier les solutions éco-responsables dans le domaine des moyens techniques. Ce guide sera publié début 2025.

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Episode 58 : 60 min

Post-production et VFX : comment réduire son empreinte carbone ?

Modéré par Lucas Boubel (Ecoprod)

Avec Jean-Baptiste Wery (Studio Ooolala), Charles Bussienne (Polyson), Pauline Michel (Eclos Production), Edouard Prévost (Carrick Skills).

Résumé :

Après un an de consultations du secteur de la post-production audiovisuelle et des VFX, Ecoprod a collecté les pratiques vertueuses à déployer à l’échelle de son entreprise pour organiser ses activités de manière éco-responsable. De la préparation à la livraison du projet, jusqu’à sa préservation, en passant par la conception du pipeline VFX, des choix techniques, de la post-production sonore et l’essor de l’intelligence artificielle, les leviers de réduction de l’empreinte carbone et d’économie d’énergie sont nombreux. Découvrez comment les mettre en place !

Temps forts de la table ronde :

La post-production représente en moyenne 12% de l’impact total d’une production audiovisuelle française en prise de vue réelle (étude Ecoprod, avril 2024). Au bénéfice d’une électricité peu carbonée en France, les impacts du numérique se concentrent sur la fabrication des équipements utilisés, avant l’usage. Et enfin, le stockage des données, représente la plus grosse source de consommation d’énergie de la post-production.

Pour minimiser les impacts de la post-production, des solutions existent ! Les intervenants ont présenté les actions clés pour organiser la post-production.

  1. Anticiper la post-production en amont du projet, avec un concertation qui fixe les détails des planning et workflow d’une post-production éco-responsable et en inscrivant les objectifs dans les contrats.
  2. Établir une stratégie de gestion énergétique des infrastructures, notamment avec la solution Ecooo du studio Ooolala.
  3. Réduire l’impact matériel de ses équipements techniques, notamment en augmentant leur durée de vie et en limitant l’achat d’équipements neufs.
  4. Limiter les volumes de données numériques traitées et générées, en s’appuyant sur la solution technique de Carrick Skills.
  5. Limiter les besoins en stockage et archivage des données numériques.

Le guide Ecoprod “Post-production et VFX éco-responsables” sera publié en Décembre 2024.

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Épisode 58 : 59 min