AFDAS
Site internet : https://www.afdas.com/
Activité : Association / Syndicat / Collectif
Activité.s secondaire.s : Institution publique / Territoires / Commission du film / Bureau des tournages
Marché.es : Cinéma, Fiction TV, Flux TV, Documentaire, Série, Corporate, Publicité, Formation, Jeu vidéo
La structure
Ville : PARIS
Adresse de siège : 66 rue Stendhal
Date de création : 1972
Code APE : 9411Z
Statut juridique : Association
Effectif : 350 personne.s
Contact
Jack AUBERT
Directeur Partenariat et Relations Institutionnelles
L’Afdas, est l’opérateur de compétences (Opco) des secteurs de la Culture, des Industries créatives, des Médias, de la Communication, des Télécommunications, du Sport, du Tourisme, des Loisirs et du Divertissement. Soit 31 branches professionnelles, 63 551 entreprises et plus de 300 000 particuliers : salariés intermittents du spectacle, artistes auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige. Il est l’organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes auteurs. Depuis 2021, l'Afdas a en outre pour mission, confiée par l'Etat, d'accompagner les salariés et les entreprises, par la formation, dans la transition écologique.
En tant qu'opérateur de compétences des métiers de la culture, l'Afdas a développé un offre de service à destination des salariés et des employeurs pour accompagner la transition écologique des secteurs. Cette offre se décompose en trois niveaux :
- Sensibiliser : mise à disposition d’outils de vulgarisation de la transition écologique (comme la série de témoignage « la RSE c’est naturel »)
- Former : mise en place d’un catalogue de formation en trois niveaux d’expertise (acculturer, adapter les compétences, et piloter la stratégie).
- Accompagner : proposer aux entreprises un suivi par un expert dans le cadre d’un appui-conseil. Chaque année, l’Afdas finance près de 500 appuis-conseils auprès de TPME et de PME.
En tant qu'entreprise, l'Afdas s'est doté d'un référent RSE, qui travaille au sein de la Direction de l’innovation sociale et de l’ingénierie de projet. Sa fonction permet de coordonner les initiatives des différents services de l’Afdas en matière de transition écologique.