CST - COMMISSION SUPÉRIEURE TECHNIQUE DE L'IMAGE ET DU SON
Site internet : https://cst.fr/
Activité.s secondaire.s : Prestation de service (Post-production), Institution publique / Territoires / Commission du film / Bureau des tournages
Marché.es : Cinéma, Formation
La structure
Ville : PARIS
Adresse de siège : 9 rue Baudoin
Date de création : 1944
Statut juridique : Association
Effectif : 12 personne.s
Contact
Baptiste HEYNEMANN
Délégué général
La Commission supérieure technique de l’image et du son est la plus ancienne association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, née en 1944. Elle s’appuie sur son réseau de membres et partenaires pour proposer des actions de formations visant un public très ciblé. La CST assure le partage des bonnes pratiques au sein de la profession, l’accompagnement technique des professionnels ainsi que la fédération des différents acteurs du secteur au travers de la Maison des associations du cinéma et de l’audiovisuel
La CST est l’un des membres fondateurs de l’association Ecoprod qui a pour mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.
Depuis 2019, la CST assure la présidence de cette association qui dispose du :
- Carbon’Clap, seul outil gratuit qui permet de mesurer l’empreinte carbone d’un projet audiovisuel
- Label Ecoprod qui certifie qu’une production a limité son impact environnemental de manière globale
- Prix Ecoprod qui récompense un long-métrage sélectionné au Festival de Cannes et produit de la manière la plus éco-responsable possible.
Depuis 2022, la CST encadre des formations à destination des technicien.ne.s du cinéma et de l’audiovisuel pour les accompagner dans l’évolution de leurs métiers vers la transition écologique. La CST a su s’entourer de partenaires incontournables afin de proposer des formations percutantes dont deux certifiantes par la CPNEF de l’audiovisuel.