Photo de la régie vidéo de Canal plus

Etude pour réduire l’impact environnemental de la captation d’évènements sportifs

À la uneRessources

À 99 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, Ecoprod mène une étude pour réduire l’impact environnemental de la captation d’évènements sportifs.

Cette étude bénéficie du soutien du Ministère des Sports et d’Enedis.

Le Groupe de travail Captation Sportive d’Ecoprod a révélé le besoin de réaliser une étude technique approfondie pour adresser les défis environnementaux auxquels la production d’images en sport fait face. Le secteur est de plus en plus conscient des enjeux écologiques, pourtant les leviers d’action sont encore peu matures ou méconnus.

Le projet est ambitieux et essentiel : offrir un document approfondi portant sur l’impact de la captation sportive et proposant des leviers de réduction de ses émissions de carbone. L’objectif principal de cette étude est de fournir des informations nécessaires aux décideurs, producteurs, prestataires, diffuseurs et aux ligues sportives pour initier une évolution des modes de captation et diffusion.

Nous cherchons à identifier les meilleures pratiques, les technologies innovantes et les solutions durables qui permettront de réduire significativement l’empreinte carbone des productions audiovisuelles associées au sport, tout ceci documenté par des cas pratiques réels expérimentés sur le terrain.

Le constat issu de nos concertations avec le secteur est clair : les prestations sont organisées de manière à répondre à un cahier des charges qui peut prévaloir sur les problématiques environnementales. Il s’agit souvent de répondre aux exigences des ayant droits (ligues, fédération, financeur ou donneurs d’ordres) qui fixent des règles en termes de technique et de qualité de diffusion.

Les enjeux carbone sont similaires pour tous les acteurs, et se concentrent majoritairement dans les postes d’émission suivants :

  • Approvisionnement énergétique
  • Déplacement des équipes
  • Moyens de prise de vue longue distance (HF, hélico, motos)
  • Régies et équipements (infrastructures techniques et leur logisitique)
  • Choix de transmission et impacts du numérique
  • Décors et plateaux TV
  • Hébergements et restauration

Il sera de plus nécéssaire d’évaluer avec ces travaux l’influence et la responsabilité du spectacle audiovisuel sur les comportements de spectateurs.

A date, les échanges qui se poursuivent ont permis d’avancer sur les points structurants présentés ci-dessous, et pour lesquels la contribution de toute expertise pertinente est largement encouragée.

Contraintes réglementaires et contexte technique :
Les diffuseurs sont contraints par les cahiers des charges des ligues ou fédérations, limitant leur marge de manœuvre.
La nécessité d’accès structrues du réseau (énergie et connectivité informatique) nécéssite d’impliquer les collectivités locales pour aider dans ce domaine sont évoquées.

Réglementations internationales :
Les travaux s’attachent à rescencer l’existence de normes internationales, notamment en matière d’impact environnemental.
Ecoprod a établi les contacts avec des homologues européens (via l’EBU) pour recueillir des retours d’expérience.

Modèle économique et programmation des événements :
Il existe un seuil de rentabilité lié à la programmation des événements, et la production en remote peut être économiquement viable si plusieurs événements sont enchaînés.

Logistique des productions audiovisuelles :
Du transport des équipements à la provenance des équipes techniques, il est nécessaire de maximiser l’utilisation des ressources locales tout en garantissant l’expertise requise.
La gestion de l’eau, la logistique des décors et plateaux TV, ainsi que la restauration et l’hébergement lors des événements seront abordés.

Technologie et équipements :
Moyens de transmission, notamment sur IP, ainsi que sur l’utilisation de la 5G peuvent être des atout pour limiter les déplacements dans certains contextes.