couverture appel à candidature pour les films au prix ecorprod

Lancement de la 2ème édition du prix Ecoprod à Cannes

À la une

A l’occasion du 76e festival de Cannes, Ecoprod souhaite placer les films et les équipes ayant déployé une démarche d’éco-production sous le feu des projecteurs.

Le prix Ecoprod récompensera un long-métrage présenté à Cannes et produit de la manière la plus éco-responsable possible.

Le secteur audiovisuel français émet l’équivalent de 1,7 million de tonnes de CO2.  Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.

En France et ailleurs, des professionnels du secteur s’emparent du sujet et mettent en place des démarches d’éco-production ambitieuses prenant en compte les enjeux d’énergie, de biodiversité, d’économie circulaire, de déchets etc, depuis la phase d’écriture et de préparation jusqu’à la post-production.  

Les bonnes pratiques sont nombreuses et l’éco-production est une source inépuisable de créativité. Leur développement s’accélère, porté par des politiques publiques ambitieuses, à l’image du plan Action! du CNC.

Ecoprod fédère le secteur audiovisuel dans toute sa diversité avec 260 adhérents parmi lesquels les diffuseurs TF1, France Télévisions, ARTE, Canal+ et M6, les producteurs Banijay, Mediawan, ITV Studios, Haut et Court, les associations de techniciens CST et de directeurs de production ADP, les écoles La Fémis, l’ESRA et l’INA, les studios Dark Matters, des prestataires … Depuis 2009, Ecoprod accompagne la transition écologique du secteur audiovisuel et cinématographique et a vu croître l’engagement des professionnels  qu’il est aujourd’hui temps de mettre en lumière.

ECOPROD DÉROULE LE TAPIS ROUGE POUR L’ÉCO-PRODUCTION !

Le prix Ecoprod récompensera un film présenté à Cannes, toutes compétitions et sélections confondues, s’inscrivant dans une démarche d’éco-production. Il a pour ambition d’apporter une visibilité accrue à ces démarches auprès du public et de mobiliser les professionnels autour des enjeux de l’éco-production. Il permettra également de démontrer que créativité et démarche environnementale responsable ne sont pas antinomiques : des films éco-produits sont d’ailleurs sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux, comme à Cannes.. 

Un jury d’exception, prochainement dévoilé, attribuera le prix Ecoprod lors du Festival de Cannes, le 21 mai sur le stand de la CST.

Palmarès de l’edition 2022 

Prix Ecoprod : La Cour des miracles

réalisé par Carine MAY et Hakim ZOUHANI, produit par Haut et Court

Prix du Jury Ecoprod : Sous les figues

réalisé par Erige SEHIRI et produit par Henia production et Maneki Films

ECOPROD

Ecoprod est une initiative des acteurs des secteurs cinématographique et audiovisuel souhaitant s’engager dans des pratiques environnementales vertueuses. L’association connaît une croissance forte et rapide depuis sa création en 2021. Elle fédère aujourd’hui plus de 260 membres qui représentent un chiffre d’affaires cumulé de 16 milliards d’euros. Ecoprod propose de nombreuses ressources et outils gratuits comme le Carbon’Clap, calculateur carbone, homologué par le CNC, des fiches pratiques, des études, un guide de l’éco-production, etc. Elle a récemment lancé le Label Ecoprod avec Afnor Certification (premières œuvres labellisées d’ici l’été) . Elle offre également un catalogue de formations à l’éco-production adaptées à différents profils et besoins.