Visuel supamonks

Le choix de Supamonks : Qarnot computing, le chauffage intelligent

Ils agissent

La société de production Supamonks, signataire Ecoprod a choisi les radiateurs intelligents de la start-up Qarnot computing pour déporter ses calculs de rendu et chauffer son studio à Montrouge au sud de Paris.

Rencontre avec Julien Bagnol directeur du Studio Supamonks et visite des locaux de Qarnot computing. 

Bonjour Julien, pourquoi utiliser les services de Qarnot computing ? 

J’ai trouvé que c’est une innovation qui change le paysage connu. Nous avons besoin de beaucoup de calcul dans notre secteur et s’en occuper est un métier à part entière.

Qarnot avait déjà collaboré avec des sociétés d’animation comme la Fondation Blender pour Cosmos Landromat, nous parlons le même langage et avons facilement intégré deux radiateurs (Q.rad) au pipe en 2015. C’est une entreprise française, voisine et l’aide aux industries techniques et innovations du CNC nous a aidé au financement. Jusque là nous n’avons pas de regrets, ils sont maléables, les API sont faciles d’utilisation. Nous travaillons dans de vieilles usines réaffectées sous une verrière, deux radiateurs nous suffisent.

Comme nous avons les radiateurs depuis moins d’un an nous n’avons pas encore de retour chiffré concernant les bénéfices en consommation énergétique. 

Nous avons fait une vidéo qui explique comment nous travaillons avec les outils de Qarnot computing

voir la vidéo

Quelques rues plus loin, les locaux de Qarnot sont devenus trop petits. En cette fin du mois d’août la start-up s’étend à l’étage inférieur. Hélène Legay, responsable marketing et communication, nous reçoit.

Hélène, quel est le principe de Qarnot computing ?

Le principe est de récupérer la chaleur dégagée par les calculs informatiques. Qarnot a été crée en 2010 par Paul Benoit, toujours actuel président. Il venait de l’univers de la banque et s’est rendu compte que des data center travaillaient jour et nuit en permanence, à la fois pour faire fonctionner les calculateurs et pour les faire refroidir. Un jour il s’est dit qu’un calculateur silencieux pourrait devenir un système de chauffage soutenable et écologique.

Comment le nom de la start-up vous a été inspiré ?

Le neveu du président Lazare Carnot, Sadi Carnot est le père de la thermodynamique, nous avons remplacé le C par un Q car c’est le symbole de la chaleur.

En quoi consiste votre dispositif ?

Qarnot repose sur deux innovations:

  • Le Q.rad qui est le radiateur dont la source chaude est composée de trois microprocesseurs informatiques Intel Core i7, haut de gamme de chez Intel.
  • Le logiciel Q.ware, qui permet une correspondance entre les besoins en calcul et en chauffage.
photo d'un chauffage Qarnot computing
capture d'écran du suivi de consommation des chauffages Qarnot computing
Quel est votre modèle économique ?

Qarnot avance en parallèle sur deux niveaux: l’expansion de la ferme de radiateurs et la vente de calcul.

Le business modèle repose d’un côté sur la vente de radiateur à des bailleurs ou à des collectivités locales et de l’autre sur la vente de calcul. L’électricité est gratuite pour les personnes qui ont les machines chez eux puisque c’est de l’électricité que nous utilisons. Qarnot computing fonctionne sur le modèle de l’économie circulaire car pour nous la chaleur est un déchet qui pourra être réutilisée.

Qui sont vos clients principaux ?

Nous avons installé 350 radiateurs à Paris, répartis dans un immeuble à Balard dans des logements sociaux, 20 dans l’incubateur de Télécom Paris Tech. Nos clients sont coté banque: BNP Paribas et dans le secteur de l’animation nous fournissons des freelance pour du packshot, une petite animation ou de la pub; mais aussi des studios pour de plus gros projets comme la fondation Blender, Supamonks ou FabelFjord un studio norvégien. C’est l’avantage d’une render farm en ligne, nous travaillons dans le monde entier.

Quelle offre proposez-vous pour les sociétés de production ?

Nous facturons à la minute, 0,25 euros/cpu.heure.

Lorsqu’un freelance veut avoir accès à nos services il crée un compte en ligne et peut rapidement faire ses rendus sans nous appeler.

Le Q.rad est-il disponible à l’achat pour les particuliers ?

Ce n’est pas encore possible, la logistique (livraison, maintenance) est longue à mettre en place et ce n’est pas la priorité pour le moment. Mais c’est un objectif de long terme. 

Comment effectuez-vous la maintenance du Q.rad ?

Annuelle. Nous installons à partir de 20 Q.rads par bâtiment, les sites sont regroupés par ville (Paris pour l’instant) avec une antenne locale pour la maintenance. Le trajet moyen est de 10 km (véhicule électrique) pour intervention sur 20 Q.rads.

La machine est garantie à vie. Le radiateur est surveillé et géré a distance, nous sommes avertis des pannes puisqu’elles sont souvent logicielles. Lorsqu’elles sont matérielles, nous retirons et changeons complètement le radiateur. Si une personne le casse, nous le remplaçons également. Il ne faut pas que cela arrive tous les mois et respecte les conditions normales d’usage. Nous changeons également gratuitement les Q.rads tous les 3 à 5 ans à mesure que les versions changent, et pour y intégrer les processeurs les plus récents, c’est important pour nos clients calcul.

Comment assurez-vous la sécurité des données ?

Selon la logique de bare metal nous ne faisons pas de stockage, il n’y a donc pas de disque dur, une fois que le calcul a été effectué il n’y a pas de trace du calcul. Les informations sont chiffrées sur toute la ligne et comme nous sommes sur un système distribué il n’y a pas moyen d’avoir accès à l’élément complet.

Comment vous adaptez-vous aux changements de saison ?

Nous avons un peu moins de puissance de calcul en été lorsque les radiateurs sont éteints, mais la plateforme est surdimensionnée, ce qui fait qu’en calcul payant 30 % en moyenne de la plateforme est utilisée. L’hiver lorsqu’il y a besoin de beaucoup de chaleur et si nous n’avons pas assez de calcul payant nous en offrons à des chercheurs, des étudiants pour ne jamais avoir à faire de calcul inutile.

En été nous amorçons différents leviers, comme n’allumer qu’une carte mère sur les trois ou modifier la fréquence du processeur pour dégager moins de chaleur. Nous gérons cela à distance et toujours selon la température demandée par l’utilisateur final. Nous installons toujours des radiateurs dans des zones fermées comme des écoles pour pouvoir continuer de chauffer en été.

Et en dernier ressort ?

Ce n’est pas encore arrivé, mais nous travaillons avec le data center data4 qui pourra effectuer les calculs . Nous n’avons bien sur aucun intérêt à ce que cela arrive, mais c’est une garantie que nous fournissons. La saisonnalité fait partie de notre modèle et ne change rien au service que nous fournissons au client.

Quel est le retour sur investissement pour les acheteurs du Q.rad ?

Nous sommes sur une dizaine d’années; ce qui reste dans la tranche des systèmes d’équipement écologiques type pompe à chaleur, sauf qu’avec la garantie à vie et la maintenance nous avons une avance.

Quelle est la durée de vie du radiateur ?

Nous n’avons pour l’instant pas encore réalisé d’analyse de cycle de vie du Q.rad, d’autant que nous travaillons sur une nouvelle version. Cela fait partie des chantiers en cours, avec le calcul officiel de notre PUE. Il devrait être de 1 car toute l’énergie utilisée, les 600W sont réparties en chaleur.

Nous réfléchissons également à récupérer une électricité plus verte.

Cette version du radiateur est remplacée tous les 3 à 5 ans pour avoir la dernière génération de processeur. C’est une garantie que nous fournissons à nos clients. Il faut qu’ils aient à disposition l’équipement le plus performant pour la réalisation de leurs calculs. Même si le radiateur produit toujours de la chaleur nous devons le changer.

Que faites-vous de l’ancien radiateur dans ce cas ?

Réutilisation des parties mécaniques et recyclage des parties électroniques (D3E).

Quelle est la quantité de CO2 nécessaire à la production d’un Q.Rad? Avez-vous estimé l’énergie grise du produit fini ?

Aujourd’hui nous sommes encore sur des petites productions, 300 ont été réalisées. Tout est fait en France, l’aluminium vient de Normandie. Le Corian qui forme l’enveloppe est un matériaux haut de gamme utilisé pour les plans de travail de cuisine. Il peut être de toutes les couleurs. C’est résistant et on peut faire la forme que l’on veut et proposer un bel objet.

L’impact de la production du radiateur n’a pas encore été évaluée mais au final l’énergie sauvée compense la production du radiateur. Nous ne pouvons pas être neutre, comme ces calculs vont être faits autant qu’il y ait le moins de perte de chaleur possible.

Quelles sont les perspectives de Qarnot computing ?

La dernière version du radiateur adaptée aux retours du marché sera présentée en Janvier 2017 au CES à Las Vegas, elle remplacera la seconde version sortie en Janvier 2016.

Nous devons maintenant développer l’offre, la sortie de l’API.

Nous refaisons le site sur l’offre de calcul pour que la platforme soit le plus user friendly possible.

En Septembre on va publier notre API de calcul qui permettra de ne plus passer par nous, il sera possible de nous intégrer à une pipeline sans passer par notre plateforme en ligne. Ce sera plus simple et plus fluide pour accéder à nos services.