photo de Pauline Michel, productrice et co-fondatrice d'Eclos Production

Nos adhérents ont du talent : Eclos Production

Ils agissent

Rencontre avec Pauline Michel, productrice et co-fondatrice d’Eclos Production, société de création éco-responsable de vidéo et structure adhérente d’Ecoprod.

Pouvez-vous nous présenter Eclos Production ? 

Eclos Production conçoit et produit des vidéos pour les entreprises et institutions, en limitant les émissions de carbone et en transmettant une vision responsable de la consommation. Elle réunit un collectif de talents qui souhaitent ancrer l’éco-responsabilité au cœur de leur démarche artistique. L’entreprise fait partie de la 10ème promotion du programme d’accélération de l’Union des Marques. 

Pouvez-vous nous parler d’un projet mené et des actions mis en place ? Y-a-t-il d’autres enjeux sur lesquels vous vous engagez ?

Nous avons éco-produit les trois derniers films pour la télévision & le web d’Isotoner. Prenons d’abord les films pour les parapluies et les gants de l’hiver 2022 : nous avons tourné à Montmartre un lieu accessible en transport en commun, un seul véhicule pour le matériel et les accessoires a été utilisé, la régie en partenariat avec une boulangerie du quartier était végétarienne et bio, les costumes appartenaient aux équipes ainsi que le maquillage, le matériel technique était loué et non acheté, des lumières LED beaucoup moins énergivores ont été exclusivement utilisées, nous nous alimentions sur batteries électriques et non sur des générateurs au fuel, ensuite la postproduction a été réalisée sur disque dur et l’utilisation du cloud a été limitée à son strict minimum, pour les transferts de fichiers nous avons utilisé Filevert, enfin les exports ont été compressés afin d’optimiser l’impact de leur diffusion. Pour les films sandales de l’été 2023, nous avons réutilisé des images de la campagne 2022 en y incorporant quelques plans filmés avec les nouveautés 2023. L’ingéniosité a été le mot d’ordre pour raccorder ces deux films : mêmes vêtements, mêmes fonds colorés. Cela a permis de réduire la durée du tournage, les déplacements et la taille de l’équipe. 

Pour aller encore plus loin dans notre démarche d’éco-production, nous avons passé un contrat climat auprès du Ministère de la transition écologique et créé notre propre charte pour l’éco production qui est signée par l’ensemble des personnes qui travaillent avec nous. 

Cet engagement écologique, c’est quelque chose qui était présent dès le début d’Eclos Production ? 

Eclos Production est né autour de cet engagement écologique, depuis notre création nous avons écoproduit 100% de nos films. Notre collectif de créatif est composé de personnes qui souhaitent intégrer une dimension éco-responsable à leur travail quotidien. Que ce soit au bureau ou sur un tournage, tout a été construit autour de cet engagement. 

Être membre d’Ecoprod, qu’est ce que cela signifie pour vous ? 

Ecoprod est l’association professionnelle référente en France pour l’éco-production audiovisuelle, nous y avons adhéré dès la création de notre société. Nous participons à de nombreux groupes de travail d’Ecoprod afin de faire évoluer les différents métiers de la production audiovisuelle et créer des outils indispensables à notre quotidien comme le calculateur carbone Carbon’Clap

À votre échelle personnelle, comment contribuez-vous à la démarche environnementale d’Eclos Production ? Au quotidien par exemple ?

En tant que productrice, je mets en place la démarche d’éco-production sur chacun de nos projets. Mon rôle est de communiquer avec nos clients et notre équipe sur la stratégie à adopter. Je travaille également au suivi des engagements et indicateurs de notre contrat climat. Tous les 6 mois, nous devons envoyer un rapport au Ministère de la transition écologique. Enfin, à travers les rendez-vous avec des entreprises, la formation, la presse ou les réseaux sociaux, j’essaie de sensibiliser les communicants et marketers aux enjeux de développements durables dans la production de contenus. 

Parmi toutes les actions que vous mettez en place, de quoi êtes-vous la plus fière ? 

Je suis fière d’avoir des équipes qui adhèrent à nos engagements d’éco-production, et qui nous aident à continuellement progresser pour être plus agiles, plus sobres et plus efficaces. Nous essayons de continuellement améliorer notre charte d’éco-production. Récemment, nous avons beaucoup progressé sur les méthodes de compression des films pour diminuer la taille des fichiers exportés et rendre leur diffusion moins impactante pour l’environnement. 

Vous faites valoir cet engagement dans vos relations commerciales ? 

Nous souhaitons que chaque client comprenne notre démarche d’éco-production et soit ainsi capable d’y faire adhérer ses équipes. Pour expliquer nos engagements dans nos relations commerciales, nous avons par-exemple réalisé un after-movie du tournage Isotoner de l’hiver 2022. Nous fournissons un bilan carbone à nos clients à la fin de chacun de nos projets. Il nous arrive également réaliser un bilan carbone prévisionnel lorsque plusieurs idées créatives sont proposées. Une bonne éco-production ne doit pas être une contrainte. Souvent, cela permet de réduire les coûts de production et d’être plus compétitif. 

Parler de publicité écolo, ça vous paraît sensé ? 

La publicité influence les comportements de consommation. Une bonne transition écologique ne se fera pas sans un changement dans les messages véhiculés par les marques. Le scénario est un élément clé dans une éco-production. Sans récit de communication responsable notre société de consommation n’évoluera pas vers la sobriété. 

C’est quoi la prochaine étape pour Eclos Production ? 

Arriver à convaincre les grandes entreprises d’éco-produire l’intégralité de leurs films !