Rencontre avec Roland Rigault, gérant de Catering Connection

Ils agissent

A la découverte du catering écolo, avec Roland Rigault de Catering Connection.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Catering Connection ?

Roland Rigault : Oui, bien sûr. Catering Connection est un traiteur professionnel de la restauration itinérante, spécialisé dans le domaine de l’audiovisuel. Nous avons créé cette société avec Sébastien Qauquelin, dès 2012. Nos clients sont des sociétés de production qui ont compris que la prise en compte de l’environnement ajoute de la valeur à leurs projets.

Concrètement, que proposez-vous ?

Ce que nous proposons, c’est le catering du bon sens : nous prônons une cuisine traditionnelle française en phase avec les saisons, faisons quotidiennement nos courses en utilisant principalement des produits frais et variés, et notre chef prépare les plats à la demande pour éviter le gaspillage.

Vous suivez les principes d’éco-production préconisés par Ecoprod. Pouvez-vous nous en dire plus ?

A la création de la société, notre démarche a logiquement été centrée sur notre cœur de métier. Cela passe par la lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux, le fait de privilégier  la vaisselle au jetable, ou encore de réduire les déchets comestibles, recycler les matières premières telles que le carton, le verre ou le plastique. Rapidement, nous avons dépassé ces impacts directs pour une démarche plus large. Aujourd’hui, par exemple, nous veillons à réduire les émissions de carbone liées à notre activité en favorisant le covoiturage.

 Pourquoi proposer un catering éco-responsable ?

Franchement, le premier moteur est notre conviction, à Sébastien et moi, que la prise en compte des questions écologiques au quotidien est primordiale, y compris dans la sphère professionnelle. Intégrer ces enjeux est à la fois bénéfique, valorisant et passionnant ! Il y avait aussi une place à prendre avec ce positionnement : nos clients – directs et indirects – sont de plus en plus sensibles à ce type de démarche. Les sociétés de production l’intègrent peu à peu et voient désormais la valeur ajoutée de ce genre d’approche, qui facilite par exemple la cohésion des équipes.

A ce sujet, avez-vous une petite histoire à nous raconter ?

Je me rappelle d’un tournage en province, où nous avions fait la connaissance de petits producteurs de la Montagne Noire, dans la région de Carcassonne. Avec eux, nous avons pu goûter les produits frais de la montagne, ainsi que son gibier. Pour notre plus grand plaisir, nous avons alors partagé ces mets que nous n’avions pas l’habitude de cuisiner avec l’équipe de tournage. D’ailleurs, les légumes qui venaient tout droit du jardin de l’un des réalisateurs étaient délicieux !

Quels avantages tirez-vous de votre démarche ?

Hormis le fait d’apporter notre petite contribution à la préservation de l’environnement et la valorisation des terroirs, proposer un catering écologique a l’avantage de nous démarquer des autres sociétés dont les services sont plus « classiques ». C’est une bonne alternative, et les retours sont excellents.

Quels freins rencontrez-vous aujourd’hui ?

L’organisation est une vraie question. Il faut travailler dès l’amont avec nos partenaires commerciaux pour aboutir à un service cohérent et porteur de sens. Les principes d’EcoProd vont dans le bon sens car ils sensibilisent à l’écologie et donnent des clés concrètes pour conduire le changement. Il y a aussi la question financière : il y a effectivement un surcoût comparé à un catering classique, mais la qualité est au rendez-vous. In fine, même si nous manquons cruellement de moyens, la volonté d’avancer et la qualité font la différence.

Un petit mot pour nos lecteurs ?

L’écologie est l’affaire de tous, il n’y a que tous ensemble que nous pourrons changer les choses. Choisir de suivre une démarche plus responsable est la seule option qui puisse assurer un avenir à notre planète. En ce sens, je félicite le collectif EcoProd qui met en avant les efforts faits !