Présentation des membres du jury du prix Ecoprod

Rendez-vous inédit pour la remise du prix Ecoprod à Cannes

À la une

A l’occasion du 75e festival de Cannes, Ecoprod souhaite mettre à l’honneur les films et les équipes ayant mis en place une démarche d’éco-production.

A l’occasion du 75e festival de Cannes, Ecoprod souhaite mettre à l’honneur les films et les équipes ayant mis en place une démarche d’éco-production. Pour cela, le prix Ecoprod récompensera pour la première fois un long-métrage présenté à Cannes et produit de la manière la plus éco-responsable possible.

La remise du prix aura lieu le 26 mai 2022 à 12h sur la plage du CNC, à la suite de la table ronde organisée par le CNC sur le thème “Vers une production d’œuvres bas carbone – Les tournages éco-responsables et leur impact énergétique”.

Dix films ont été présélectionnés pour le prix Ecoprod : 

  • Plus que jamais, Emily Atef, Eaux Vives productions
  • Tori et Lokita, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Les films du fleuve
  • Atlantic Bar, Fanny Molins, Solab
  • Falcon Lake, Charlotte Le Bon, Metafilms – Cinéfrance – Onze-cinq
  • Revoir Paris, Alice Winocour, Dharamsala et Darius Films
  • Sous les figues, Erige Sehiri, Henia production – Maneki Films
  • La Nuit du 12, Dominik Moll, Haut et Court – Versus production
  • La Cour des miracles, Carine May et Hakim Zouhani, Haut et Court
  • Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi, Ad Vitam Production & Agat Films
  • Goutte d’Or, Clément Cogitore, Kazak Productions

Pour être présélectionnées, les productions ont fait parvenir à Ecoprod un dossier détaillant la démarche éco-responsable du projet : réduction des déchets, maîtrise de la consommation d’énergie, optimisation des transports, préservation des lieux de tournage naturels, sensibilisation de l’équipe aux enjeux environnementaux, … et bien d’autres éléments.

PRIX EXCEPTIONNEL, JURY SENSATIONNEL

A l’occasion de cet événement exceptionnel, l’équipe Ecoprod a constitué un jury qui l’est tout autant pour délibérer sur le film ayant eu la meilleure démarche éco-responsable. Ainsi, Magali Payen, productrice et fondatrice du mouvement On Est PrêtPascal Signolet, fondateur du Festival AtmosphèresPauline De Boever, cofondatrice de Cosmos – culture et écologie, et Benjamin Bonnet, producteur et fondateur de  Mood Films production départageront les 10 films en compétition pour le prix Ecoprod. 

Pauline de Boever estime que “Le cinéma est un vecteur formidable d’inspiration et d’influence, de changements de notre société et de transmission de nouveaux modèles, tant à travers les récits qu’il déploie qu’à travers la manière dont il se fabrique. En ce sens, je suis tout particulièrement heureuse et honorée de faire partie du jury de ce premier Prix Ecoprod. ”

Pour Benjamin Bonnet “la nécessaire prise en compte de notre impact carbone sur un tournage est un élément clé de mon engagement de producteur pour mener des actions éco-responsables.

Ecoprod sera accueillie par un de ses membres fondateurs, la CST – Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, sur son stand au village international Pantiero, sur le pavillon 213. L’équipe d’Ecoprod sera présente du 21 au 26 mai 2022 pour attirer l’attention sur l’éco-production et décerner le prix Ecoprod.  

BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU JURY
  • Magali Payen, fondatrice d’On est prêt et Imagine 2050

Après plusieurs années à travailler dans le secteur audiovisuel, Magali Payen crée, en 2018, le mouvement On Est Prêt et Imagine 2050. Ces initiatives sont le fruit d’une envie de fédérer, coordonner et produire des créateurs vidéo, des experts et des faiseurs (ONGs, entrepreneurs sociaux…) qui souhaitent inspirer la métamorphose vers un nouveau monde. Dans ce cadre, elle a produit plusieurs courts-métrages, des vidéos pour On Est Prêt, le questionnaire “Il est temps” en co-production avec Arte ou  encore quelques événements comme “Résister et Créer” au Festival de Cannes en 2019 et 2021 avec Cyril Dion.

  • Pascal Signolet, fondateur du Festival Atmosphères

Documentariste et conscient des enjeux environnementaux de notre époque, Pascal Signolet s’engage depuis plus de vingt ans à travers des films mais aussi la création, il y a 10 ans, du Festival Atmosphères “pour un monde durable”. Ce festival de cinéma gratuit, ouvert à d’autres formes de créations avec des tables rondes, ateliers et animations, et même labellisé “Fête de la science”, est reconnu comme un événement pionnier de notoriété nationale. Il réunit chaque année plus de 10 000 personnes en octobre à Courbevoie.

  • Pauline De Boever, cofondatrice de Cosmos – culture et écologie

Pauline De Boever a cofondé Cosmos – culture et écologie en 2019, avec l’envie de proposer une programmation culturelle et artistique, où le cinéma tient une belle part, autour de l’écologie dans son sens le plus large, et pour tous les publics. Travaillant depuis près de vingt ans dans le milieu culturel, elle a été en charge durant onze ans de la programmation de l’Institut Lumière où elle a créé les séances Terre ! Le Rendez-vous Ecologie.

  • Benjamin Bonnet, créateur de Mood Films production

Producteur de plusieurs courts-métrages de fiction, de clips, d’une série documentaire d’animation et actuellement d’un long métrage, Benjamin Bonnet crée Mood Films Production fin 2014. Il s’implique également en tant que président de la FJPI (Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants) de 2016 à 2022, a été membre du comité des courts métrages de l’académie des César, lecteur pour la commission court métrage du CNC et de la région Bretagne. Depuis 2018, il s’engage pour réduire l’impact environnemental du secteur de l’audiovisuel à son échelle et a signé la charte Ecoprod.

NOS PARTENAIRES
Logos partenaires Green film shooting et Les éclaireurs