L’équipe d’Ecoprod était présente au Festival de Cannes cette année ! Retrospective
Prix Ecoprod à Cannes
Prix Ecoprod ex-aequo :
- Le Roman de Jim réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu et produit par SBS Production et Arte France Cinéma
- Maria réalisé par Jessica Palud et produit par Les Films de Mina, Moteur s’il vous plaît et Studiocanal.
Prix Spécial du Jury :
- Niki réalisé par Céline Sallette et produit par Cinéfrance Studios, Wild Bunch, Onzecinq, Hologram, Panache Productions, La Cie Cinématographique
Le Label Ecoprod aligné sur le référentiel de production responsable du CNC et du Ministère de la Culture
Le CNC et le Ministère de la Culture ont annoncé à l’occasion du Festival de Cannes, la création d’un référentiel AFNOR Spec pour la production audiovisuelle responsable.
Le Label Ecoprod, déjà largement déployé, s’alignera sur ce référentiel pour accompagner la politique publique sur le terrain. Cette initiative historique permettra d’accélérer la transition environnementale du secteur qu’Ecoprod porte depuis 15 ans.
Ecoprod est fière d’avoir été associée à la concertation sectorielle en tant qu’expert historique et que son Label, créé en en partenariat avec l’ADEME en 2022, ait été utile à la définition des 28 critères du référentiel AFNOR Spec. Dès le mois de septembre, le Label Ecoprod sera mis à jour pour s’aligner sur ce référentiel porté par le CNC et le Ministère de la Culture, en le complétant avec les critères sociaux notamment.
Atelier Tourner en Milieux Naturels organisé par Les Toiles Vertes, A.R.T.S et Ecoprod
L’objectif de cet atelier était de sensibiliser et mettre en avant les bonnes pratiques issues du Guide des Tournages en Milieux Naturels conçu par Ecoprod, Audiens et l’Iffcam.
L’atelier s’est déroulé sur le site Natura 2000 de l’Île Saint-Honorat en face de Cannes. Jérôme Lombard (écologue / documentariste animalier / enseignant à l’IFFCAM et co-auteur du Guide des Tournages en Milieux Naturels d’ECOPROD) était l’animateur aux côtés des membres du collectif Les Toiles Vertes.
L’objectif était de comprendre l’impact de notre secteur sur l’environnement et la biodiversité.
Cet atelier était soutenu par la Ville de Cannes, la Commission du film des Alpes-Marimites et l’association ARTS.
Et d’autres événéments liés à l’écologie :
- Table Ronde CUT
Le collectif CUT! a annoncé lors d’une table ronde la publication des premiers LET’S CUT ! Plan de travail d’engagement pour les réalisateur.ices, les technicien.nes et des acteur.ices et leurs agents. Des personnalités majeures du cinéma sont venues partager leur expérience : Jean-François Camilleri, Producteur et distributeur – Carole Scotta, Productrice, distributrice et exploitante – Guillaume Calop, Délégué Général du Festival des Arcs – Marina Telkos, Responsable événementiel Pathé – Matt Scarff, Directeur général BAFTA, Albert – Jérémie Rénier, Acteur et réalisateur – Julie Amalric, Productrice – Laetitia Dosch, Actrice, réalisatrice et scénariste – Cyril Dion, Réalisateur, écrivain, poète, activites.
- Fondation pour le Cinéma, Haut et Court
La société Haut et Court a lancé à l’occasion de la Table Ronde CUT à Cannes sa Fondation du cinéma pour encourager le secteur privé à se mobiliser pour l’amélioration de la diffusion des films en salles. Carole Scotta, fondatrice de Haut et Court, a informé, mardi 21 mai, de la naissance de la Fondation du cinéma, sous l’égide de la Fondation de France? Son objet est de permettre aux publics éloignés de la culture d’accéder, via des projets associatifs, à des projections en salle de films à impact.
- Ecran d’Après
L’écran d’après a rassemblé le réalisateur Antoine Barraud, Mercedes Fernandez Alonso, directrice générale du TorinoFilmLab, Leslie Thomas, secrétaire général du CNC, et Paula Vaccaro, scénariste et productrice autour du sujet « Le super pouvoir des nouveaux récits dans l’industrie cinématographique : Des fictions inclusives et durables pour faire avancer notre écosystème ».
- Conférences CST spéciales écologie
CanneS prime Time :
Lundi 20 mai 2024, Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Jean Miel, superviseur SFX du film The Substance de Coralie Fargeat présenté en Compétition officielle, Denis Lagrange, chef opérateur image spécialisé en prise de vue sous-marine, Laurence Lafiteau, co-fondatrice du Collectif Les Toiles Vertes, et Valérie Valéro, cheffe décoratrice.
Ce plateau spécial écologie a abordé les différents aspects d’une production cinématographique pour préparer et concevoir des tournages respectueux de l’environnement.
CanneS Technique – Décor de cinéma : “concilier création collective et engagement écologique”
La cheffe décoratrice Valérie Valéro, qui a débuté sa carrière dans les années 1990, nous a présenté son parcours et ses aspirations. Dans le cadre de son travail dans le film ” Maria ” de Jessica Palud, présenté en section Cannes Première, la cheffe décoratrice a parlé du processus de création du décor pour ce long-métrage : comment allier contraintes artistiques, juridiques et budgétaires ? Représentante Ecoprod, elle a dévoilé l’attention accordée aux méthodes innovantes en matière de durabilité mises en place pour les décors du film tout en répondant aux exigences artistiques de l’oeuvre.
Pour sa deuxième édition, les global production awards organisés par Screen International ont remis leurs prix lors du Festival de Cannes. Provence Studios a notamment reçu le Prix de l’initiative écologique.
Différentes tables rondes, projections et remises de prix ont eu lieu à l’occasion de la 9e journée du cinéma positif. Samuel Le Bihan était le parrain et Camille Étienne, la grande invitée de cette édition.
Depuis 2021, le Festival de Cannes s’est engagé dans une démarche environnementale. Les contributions environnementales des accréditations servent à soutenir des projets environnementaux.