visuel extrait du film "simple comme sylvain"

Simple comme Sylvain : éco-production à voir en salles

Ils agissent

En sélection pour le prix Ecoprod remis lors du Festival de Cannes 2023, Simple comme Sylvain de Monia Chokri sort en salle ce mercredi 8 novembre.

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?

Présenté dans la catégorie Un Certain Regard lors du 76e Festival de Cannes, Simple comme Sylvain est une comédie sentimentale produit par Metafilms. Le film bénéficie des recommandations et du label québécois On tourne vert. Il est tourné en pellicule et utilise dix fois moins d’espace sur les serveurs.

Réduire la consommation en éléctricité

Tous les branchements de camions et de lumières se sont effectués sur les prises électriques des lieux de tournage ou sur celles des maisons avoisinantes. De plus, au Québec, le fonctionnement à l’hydroélectricité est une solution plus écologique que les formes d’énergie traditionnelles. Des piles et batteries rechargeables étaient utilisées lorsque le branchement n’était pas possible. La production a priorisé l’utilisation de rails pour certains plans plutôt qu’un drone. Les bonnes pratiques ont continué d’être implantées en post-production avec la location des équipements nécessaires.

Donner une deuxième vie

Le tournage s’est déroulé dans des locations plutôt qu’en studio, par conséquent, peu de décors ont dû être construits. A l’issue du tournage, les éléments de décors ont été entreposés dans le but d’être réutilisés ou transformés sur les prochains films de la production. Les équipes ont également récupéré des éléments de décors usagés et une vente de décors et de costumes ouverte à tous a été organisée afin de leur donner une seconde vie. Les costumes restants ont servi à l’élaboration d’une friperie à des étudiants en cinéma à l’université du Québec à Montréal pour les aider dans le financement de leurs projets cinématographiques. 

Engager et impliquer les équipes

Les équipes et acteurs ont signé dès le début du projet un contrat d’engagement au “plateau vert”. La production a offert un service de navette pour les employés entre les lieux de tournage en plus d’encourager très fortement le co-voiturage. Un service de gardiennage a été mis en place pour éviter le déplacement quotidien des camions sur un même lieu de tournage. Le plateau bénéficiait uniquement de poubelles à compost et de poubelles à recyclage. L’équipe régie s’est occupée de la gestion de tri des matières résiduelles (compost et recyclage). Les équipes ont été encouragées à apporter leur contenants. Les emballages individuels et les contenants non-recyclables ont ainsi pu être bannis. La vaisselle utilisée au niveau du traiteur et de la cantine était elle aussi lavable et réutilisable. De plus, une journée sans viande était imposée chaque semaine.

Rendez-vous en salles pour découvrir le film !