Photo d'un tournage et la mise en place des poubelles de tri

Vers la définition du poste de responsable d’éco-production

À la une

Dans le cadre de son groupe de travail Eco-référent·e, Ecoprod et ses adhérents ont entrepris une large réflexion autour de la définition d’un poste en éco-production.

Poussées par la réglementation et une prise de conscience collective, de plus en plus de productions engagent des démarches d’éco-production dans le but de limiter leur impact environnemental. Pour accompagner ces démarches, certaines productions font appel à des prestataires spécialisés, d’autres embauchent une personne à un poste en charge de l’éco-production et d’autres encore confient les missions d’éco-production à une ou plusieurs personnes de l’équipe.

Or, si le nombre de personnes formées à l’éco-production et de professionnels se spécialisant sur ce sujet est en croissance forte, il n’existe aujourd’hui pas d’encadrement de ces nouveaux postes.

Pour faire un état des lieux des usages et identifier les besoins du secteur afin de réfléchir aux cadres de cette nouvelle activité, Ecoprod a lancé un sondage en octobre dernier. Le sondage s’adresse à des personnes ayant employé une personne à un poste en éco-production ainsi qu’à celles ayant été employées à ce poste.

Ce sondage est le point de départ de discussions sectorielles au sein du groupe de travail Eco-référent·e monté par Ecoprod, dont les membres se sont réunis le 9 novembre dernier. Cette première réunion a permis de partager des retours d’expérience et d’échanger autour de la création d’une fiche de poste et des éléments qu’elle devrait comporter. En sont ressortis plusieurs grandes thématiques :

  • La formation des éco-référents
  • Leurs missions et responsabilités 
  • Le début et la fin de leur intervention
  • Leur place dans la hiérarchie et salaire afférent 
  • Les leviers et les freins à un poste en éco-production

Les échanges se poursuivront aux Assises de l’éco-production le 12 décembre pour aboutir à une proposition de fiche de poste qui pourra nourrir les discussions des partenaires sociaux.

Ecoprod remercie l’ensemble de ses adhérents ainsi que le collectif Les Toiles Vertes pour leur implication dans cette large réflexion !