FAQ Label Ecoprod
La FAQ offre les réponses aux questions les plus fréquentes sur le Label Ecoprod.

Appréhender le Label Ecoprod
Le Label Ecoprod se distingue par plusieurs gages de sérieux, construits sur une base scientifique et opérationnelle.
Le Label Ecoprod est soutenu par l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et est audité par AFNOR Certification, organisme tiers indépendant agréé, pour une évaluation rigoureuse des dossiers de candidature.
Une large étude initiée par Ecoprod et réalisée avec un consortium d’universités et de laboratoires de recherche, a permis de mesurer les impacts des stratégies d’éco-production en s’appuyant sur les productions labellisées. Le Label Ecoprod démontre une efficacité avérée en permettant une réduction notable des émissions de GES (jusqu’à 41 % sur les 4 postes les plus émetteurs) pour les productions labellisées. En 2025, Ecoprod publie un rapport d’après les statistiques d’utilisation de ses outils sur l’année 2024 qui démontre que le Label s’adapte à tous les types de projet (en prises de vues réelles).
Le greenwashing est considéré comme une pratique commerciale trompeuse. Différentes ressources peuvent être consultées pour l’éviter : la norme ISO 14021, la troisième version de la “Recommandation Développement Durable” de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) ou encore le Guide anti-greenwashing de l’ADEME (édition 2025).
Sont considérées comme relevant du greenwashing toutes pratiques frauduleuses visant à promouvoir l’image de marque d’une production ou d’un produit en le faisant passer comme plus respectueux de l’environnement ou plus écologiquement responsable qu’il ne l’est en réalité. Toute utilisation abusive du Label Ecoprod peut ainsi entrer dans la catégorie du greenwashing. À ce titre, le Guide de communication et Usage de la marque du Label Ecoprod est accessible sur notre site.
Le conseil d’administration d’Ecoprod se réserve le droit d’exclure de la Labellisation toute œuvre audiovisuelle qui manifesterait les caractéristiques suivantes :
1. Propos climato-sceptiques valorisés : les œuvres audiovisuelles corroborant des propos climato-sceptiques ou climato-négationnistes sans contradictions.
2. Apologie de gestes et d’activités écocidaires : les œuvres audiovisuelles faisant l’apologie de gestes, d’activités et d’actions écocidaires ou de maltraitance animale volontaire.
3. Production ayant clairement procédé à la détérioration volontaire de milieux naturels : Les œuvres audiovisuelles ayant volontairement procédé à la destruction ou à la détérioration de milieux naturels sur l’une des phases de sa fabrication (développement, production, post-production).
4. Cas de Greenwashing : les œuvres audiovisuelles ayant été sanctionnées par les autorités compétentes (ARPP et ARCOM) pour des faits de Greenwashing ou climato-scepticisme.
Je peux bénéficier de financements dédiés et cumulables :
Quand : À compter de 2026, pour 3 ans.
Qui : Les productions de fiction en prise de vue réelle (longs métrages – Unitaires TV – Séries).
Montant : 28 000€
Obligations : Respecter les mesures du niveau 2 du référentiel AFNOR SPEC 2308 (les 28 critères du référentiel SPEC 2308 sont inclus dans le Label Ecoprod).
Audit : Audit par un organisme certificateur indépendant (AFNOR Certification).
Quand : pour les productions labellisées en 2025, puis chaque année pendant 5 ans.
Qui : 5 productions par an, ayant bénéficié d’un financement de Cofiloisirs.
Montant : 20 000€
Obligations : Avoir obtenu le Label Ecoprod, certifié par AFNOR Certification, et avoir obtenu les meilleurs éco-scores.
Audit : Audit par AFNOR Certification, sur le lieu du tournage (sur site) ou documentaire (sur dossier), selon la durée de production des projets (plus ou moins de 4 semaines de tournage). Candidatez au plus tôt au Label Ecoprod auprès d’AFNOR Certification.
Le Label Ecoprod est un référentiel d’éco-production, composé d’une grille d’éco-critères pondérée et d’indicateurs qui définissent les composantes d’une production éco-responsable. L’utilisation de ce référentiel permet d’attribuer un score d’éco-production (“éco-score”) à tous types de contenus audiovisuels et cinématographiques en prise de vue réelle : long-métrages, séries, documentaires, publicités et contenus institutionnels, flux, courts-métrages, etc.
Le référentiel du Label Ecoprod est disponible sur le site internet d’Ecoprod, ou dans l’onglet “Label Ecoprod” du calculateur carbone Carbon’Clap.Si votre éco-score est supérieur à 65 %, vous pouvez engager le processus de labellisation auprès d’AFNOR Certification.
Les œuvres d’animation sont exclues du périmètre du Label Ecoprod en raison d’une typologie et d’un mode de fonctionnement spécifiques. Les contenus générés par IA sont également exclus de la labellisation Ecoprod (car n’étant pas créé en prise de vue réelle).
Pour se faire labelliser, les productions devront avoir obtenu un éco-score d’au moins 65 % (70 % pour une labellisation avec une phase d’engagement), et avoir validé tous les critères impératifs applicables.
Pour certifier leur démarche éco-responsable, les productions devront candidater auprès d’AFNOR Certification, mandaté pour l’audit du Label Ecoprod. Il est fortement recommandé de prendre contact avec AFNOR Certification suffisamment en amont de la production du projet (2 mois avant), afin de prévoir le calendrier d’audit. Cela vous permettra également d’anticiper les actions à mettre en place, et de conserver les justificatifs de ces actions.
Une fois le travail d’audit effectué et la mise en place de l’éco-production certifiée, les productions pourront communiquer le score obtenu, pondéré sur 3 niveaux d’obtention :
- De 65 à 75 % = Label Initié : 1 étoile
- De 76 à 87 % = Label Confirmé : 2 étoiles
- De 88 à 100 % = Label Exemplaire : 3 étoiles
Vous débutez en éco-production ? Rendez-vous sur la page “Par où commencer” de notre site.
Chaque critère validé du Label permet d’accumuler des points et de déterminer le score d’éco-production, ou éco-score, d’une œuvre audiovisuelle.
La pondération des critères est fondée sur les résultats mesurables des actions menées, en particulier sur leur impact environnemental.
L’utilisation de l’éco-score est double : outil pédagogique d’auto-diagnostic et certification rigoureuse auditée par AFNOR Certification.
AFNOR Certification, acteur de référence des audits et certifications en France et à l’international, est l’organisme tiers indépendant agréé choisi par Ecoprod pour auditer le Label Ecoprod.
AFNOR Certification est en charge de :
- La contractualisation auprès des candidats du Label ;
- L’organisation et le pilotage des audits ;
- L’émission des attestations de labellisation ;
- L’implémentation des évolutions du Label.
AFNOR Certification est le garant du respect de :
- L’impartialité (égalité de traitement des candidats) ;
- Non-discrimination (accessibilité de l’ensemble des acteurs concernés) ;
- Confidentialité ;
- Gestion du personnel interne et externe ;
- La totale indépendance entre le processus de déploiement du Label, les candidats au Label et les parties prenantes du secteur de l’audiovisuel.
Candidatez au Label Ecoprod sur le site d’AFNOR Certification.
Deux référentiels coexistent aujourd’hui en France pour encadrer les démarches d’éco-production audiovisuelle : le Label Ecoprod et l’AFNOR SPEC 2308 – Production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable, portée par le CNC et le Ministère de la Culture, et dont Ecoprod a été un acteur clé.
L’AFNOR SPEC 2308 vise à fournir des lignes directrices et des recommandations pratiques aux sociétés de production afin de réaliser des œuvres cinématographiques, audiovisuelles ou publicitaires en prise de vue réelle, en conformité avec les Objectifs de Développement Durable. Ce document établit une méthodologie structurée en trois niveaux d’engagement, chacun devant être validé pour permettre le passage au niveau supérieur. Il est organisé en 7 thématiques environnementales, comprenant 28 critères répartis sur ces 3 niveaux d’engagement. L’audit de la Prime RSE+ du CNC est basé sur l’AFNOR SPEC 2308.
Le Label Ecoprod accompagne les professionnels de l’audiovisuel en les aidant à fédérer leurs équipes et à structurer leur démarche d’éco-production. Le référentiel réunit 85 critères, dont 7 impératifs, organisés en 12 postes d’action, et suit la chronologie de la production d’une œuvre, depuis la préparation jusqu’à la post-production. Certains critères peuvent être non applicables, selon la typologie des projets.
Le Label Ecoprod est à ce jour le seul label français dédié à l’éco-production audiovisuelle certifié par un organisme tiers indépendant, AFNOR Certification.
Il a été créé par Ecoprod, en 2023, en concertation avec des professionnels du secteur. Il est validé par une large étude sectorielle menée par l’IRCAV, le LIED, la Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris Cité, ESG Clermont et CleRMA. Il est soutenu et validé par l’ADEME.
Début 2025, le Label Ecoprod a été mis à jour, enrichi des retours de ses utilisateurs. Cette nouvelle version a modifié son référentiel pour aboutir à un alignement de critères communs aux deux référentiels, Label et AFNOR SPEC 2308. Le Label Ecoprod s’inscrit également en cohérence avec les labels internationaux d’éco-production audiovisuelle les plus exigeants.
La grille du référentiel du Label Ecoprod, ainsi que de nombreuses ressources et outils Ecoprod, sont disponibles gratuitement sur notre site. Ces outils sont à destination de tous les professionnels de l’audiovisuel désireux de mettre en place des pratiques éco-responsables sur leurs productions.
Cependant, l’obtention du Label Ecoprod implique la réalisation d’un audit, dont les tarifs, variables en fonction de la durée de tournage du projet, sont disponibles sur le site d’AFNOR Certification.
Il n’est pas nécessaire d’être membre pour candidater au Label.
Les membres peuvent participer à des rencontres, ainsi qu’à des concertations permettant la création de nos outils ou leur évolution. L’usage de l’ensemble de nos ressources est accessible à tous les professionnels.
La démarche de labellisation doit idéalement être initiée en amont de la production, dès la phase de préparation. Cela vous permettra de mieux anticiper les actions à mettre en place, d’élargir les critères auxquels vous pouvez répondre, et de conserver les justificatifs nécessaires pour valoriser vos actions.
AFNOR Certification conseille de candidater au moins 2 mois avant le début du tournage, afin de garantir un traitement optimal de votre dossier, notamment si un audit sur site est à prévoir. Lors du dépôt de votre dossier, vous pourrez établir avec AFNOR Certification votre calendrier pour le processus de labellisation.
Non, seul AFNOR Certification est habilité à réaliser les audits officiels dans le cadre du Label Ecoprod.
La grille du référentiel du Label permet une auto-évaluation, mais ne se substitue pas à l’audit certifiant.
Le Label Ecoprod ne s’applique pas aux sociétés elles-mêmes. Le Label ne s’applique qu’au projet (film, série, publicité,…) et certifie que celui-ci a été produit de manière éco-responsable.
Le Label Ecoprod est conçu de manière à structurer la démarche d’éco-production sur toute la durée de production d’une œuvre audiovisuelle, depuis l’écriture jusqu’à la remise des masters de l’œuvre. Si votre société souhaite faire labelliser plusieurs œuvres, elle peut faire une demande de contrat groupé auprès d’AFNOR Certification.
Vous souhaitez évaluer la maturité RSE de votre structure ? Découvrez l’Indice RSE d’Ecoprod.
Le Demandeur est la personne physique ou morale (société de production, agence, etc.) effectuant la demande de labellisation auprès d’AFNOR Certification. Le lien contractuel relatif à la demande de labellisation se fait donc entre le Demandeur et AFNOR Certification, pour le compte d’Ecoprod.
Il est possible d’utiliser le Label Ecoprod pour les tournages à l’étranger.
En cas de co-productions internationales, une grille Excel du Label Ecoprod doit être remise à AFNOR Certification par le co-producteur pour chaque pays secondaire en plus de celle du pays principal. Est considéré comme pays secondaire, tout pays, autre que celui principal, où se déroule plus de 25% du tournage (en jours) d’une production candidate. L’ensemble des critères du Label Ecoprod s’applique pour tous les pays.
Une fois le Label attribué à une œuvre, il reste associé à cette œuvre sans notion de durée.
Toutefois, le conseil d’administration d’Ecoprod se réserve le droit d’exclure de la labellisation toute œuvre audiovisuelle qui valoriserait des propos climato-sceptiques, ferait l’apologie de gestes et d’activités écocidaires, aurait procédé à la détérioration volontaire de milieux naturels, ou serait sanctionnée pour greenwashing par les autorités compétentes (ARPP et ARCOM). Pour plus d’informations, consultez le Guide de communication et Usage de la marque du Label Ecoprod.
Fonctionnement du Label Ecoprod
Un Label est une marque ou un logo apposé sur un produit, un service ou une filière pour garantir son origine, sa qualité ou sa conformité avec des normes spécifiques.
La labellisation est le processus d’attribution d’un Label, dont la valeur dépend de la pertinence de son cahier des charges et du dispositif de contrôle associé.
Le référentiel d’un Label est un document définissant les critères, normes et exigences qu’un produit, service ou organisation doit respecter pour obtenir et conserver le Label.
Il sert de guide pour la conception, la réalisation et l’évaluation des produits ou services labellisés. Il sert également de base pour les audits et peut être mis à jour pour s’adapter aux évolutions du secteur. Le référentiel du Label Ecoprod est disponible sur le site internet d’Ecoprod, ou dans l’onglet “Label Ecoprod” du calculateur carbone Carbon’Clap.
La grille d’un référentiel est un outil structuré, souvent sous forme de tableau, qui organise les éléments du référentiel de manière logique. Elle permet d’évaluer les compétences selon des niveaux de performance et clarifie les critères d’évaluation.
Elle est essentielle pour organiser et utiliser efficacement les informations du référentiel, en particulier pour l’évaluation.
La grille du référentiel du Label Ecoprod existe sous deux formats : Excel (en téléchargement gratuit site internet d’Ecoprod) et sur le calculateur carbone Carbon’Clap.
La grille du référentiel réunit 85 critères organisés en 12 postes, suivant la chronologie de fabrication d’une œuvre audiovisuelle, du début de la production à la fin de la post-production (remise des masters).
7 critères sont impératifs, 8 critères sont comptabilisés comme bonus, et 2 critères peuvent entraîner des malus, relatifs aux trajets en avion.
Les critères sont pondérés en fonction de leur importance relative au regard des impacts environnementaux qui s’y rattachent et sont associés à une note allant de 1 à 5 points.
Pour obtenir le Label Ecoprod, une production doit valider la totalité des critères impératifs applicables à son projet et obtenir un score supérieur ou égal à 65 % du score total sur lequel elle est évaluée (70 % s’il s’agit d’une labellisation avec phase d’Engagement).
7 critères du Label Ecoprod sont impératifs, car jugés indissociables d’une production pouvant être qualifiée d’éco-produite : élaboration d’une feuille de route, désignation d’une personne en charge de l’éco-production, calcul de l’empreinte carbone du projet, interdiction d’utiliser des jets ou des hélicoptères, élaboration d’un plan de gestion des déchets, réduction drastique des contenants individuels à usage unique, option végétarienne pour les repas (critères A1.1, A2, A6, H3.4, I1, I6 et I7).
Les productions qui n’auront pas validé ces critères ne pourront pas faire de demande de labellisation auprès d’AFNOR Certification.
Les critères bonus récompensent deux types d’engagements :
- La formation de certains chefs de poste à l’éco-production,
- La mise en œuvre d’actions sociales (inclusion, parité, qualité de vie au travail et lutte contre les discriminations).
Si vous justifiez de ces critères, vous obtenez les points qui y sont rattachés ; sinon, ces points ne sont pas comptabilisés dans le nombre de points applicables à votre projet : la non validation de ces critères n’affecte donc pas votre éco-score.
Vous pouvez répondre “N/A” pour “non applicable”, à certains critères de la grille du référentiel du Label Ecoprod : l’action à mettre en place n’est tout simplement pas applicable à votre production. Par exemple : absence de décors ou de costumes pour un documentaire. Les conditions de non applicabilité sont spécifiées, pour les critères concernés, dans les notes explicatives de la grille Excel du Label Ecoprod (Onglet 3, colonne E).
Les trajets en avion sont pénalisés dans le Référentiel du Label Ecoprod en raison de leur fort impact environnemental. Le nombre de vols effectués est donc pris en compte dans le calcul des points malus. Depuis la version 2.1 du Label Ecoprod (17/11/2025), une nouvelle variable est prise en compte dans le calcul des malus pour les émissions de flux et séries longues : la durée cumulée des épisodes ou émissions en minutes.
L’ajout de cette deuxième variable permet d’affiner et de rendre plus équitables les calculs. Pour une production longue, un même vol génère proportionnellement moins de malus que pour une production courte, tout en garantissant le maintien d’un niveau de pénalisation cohérent pour les productions longues utilisant l’avion. Ce dispositif introduit ainsi une dégressivité du malus, afin de mieux refléter le poids relatif d’un vol dans des productions de durées très différentes.
Les règles détaillées de calcul des malus sont présentées ci-dessous :
- Courts et moyens courriers :
- Moins de 1350 minutes : chaque aller simple fait perdre 0,15 point ;
- Entre 1350 et 9000 minutes : le malus est dégressif, chaque aller simple fait perdre (202,5 ÷ durée en minutes) points ;
- Plus de 9000 minutes : chaque aller simple fait perdre 0,0225 point.
- Longs courriers :
- Moins de 1350 minutes : chaque aller simple fait perdre 0,4 point ;
- Entre 1350 et 9000 minutes : le malus est dégressif, chaque aller simple fait perdre (540 ÷ durée en minutes) points ;
- Plus de 9000 minutes : chaque aller simple fait perdre 0,06 point.
Deux critères de la grille du référentiel du Label Ecoprod sont des questions filtrantes et ne rapportent pas de points : E4 (tournage en milieu naturel) et L3 (mesure du taux de parité des équipes). Ils n’impliquent pas d’action à mettre en place, mais une réponse positive à ces critères entraîne automatiquement l’applicabilité des sous-critères correspondants.
Utiliser le référentiel du Label Ecoprod
Le Label Ecoprod peut être utilisé de plusieurs manières :
- Les productions peuvent s’auto-évaluer et obtenir un score d’éco-production (éco-score) à partir du référentiel. L’objectif ? Bâtir une stratégie de production.
- Les donneurs d’ordre peuvent vérifier en interne les justificatifs des productions pour valider leur score d’éco-production. L’objectif ? Bâtir une stratégie de groupe (voir l’exemple du Groupe TF1).
- Les scores d’éco-production obtenus et les justificatifs associés pourront être vérifiés par AFNOR Certification, qui délivrera le Label Ecoprod. L’objectif ? Crédibiliser la stratégie.
Le Label Engagement n’est pas une certification en soi. Il constitue une étape intermédiaire, permettant de valoriser une démarche en cours avant l’obtention du Label Performance.
Le Label Engagement répond à un besoin de pouvoir communiquer sur sa démarche d’éco-production, en amont de la labellisation Performance :
- dans le cas d’une production en continu (série TV, émissions de plateau en cours, etc.)
- dans le but d’obtenir des aides financières soumises à des clauses d’éco-conditionnalité (financements généralement attribués en amont de la production).
Le Label Performance est délivré à la fin de la post-production d’une œuvre et permet notamment de :
• labelliser les œuvres audiovisuelles selon plusieurs niveaux de performance (de 1 à 3 étoiles selon le score obtenu), afin de valoriser les stratégies et démarches les plus ambitieuses en matière d’éco-production ;
• cibler les catégories et domaines d’actions environnementales pour lesquels les œuvres sont les plus efficaces ;
• servir de marqueur d’évolution pour les œuvres « continues » souhaitant améliorer leur impact environnemental.
La labellisation avec phase d’engagement du Label Ecoprod constitue une étape préliminaire optionnelle, distincte du Label Ecoprod Performance (le Label final). Le seuil d’attribution du Label Engagement est de 70%. Cela permet de renforcer la crédibilité des dossiers auxquels est accordé ce Label préliminaire.
Le référentiel est disponible sur 2 supports : Excel, ou directement en ligne, dans Carbon’Clap.
- La grille du référentiel se présente sous la forme d’un document Excel composé de 5 onglets :
- 1-Mode d’emploi : consultez les renseignements pratiques pour prendre en main le fichier ;
- 2-Informations générales : renseignez les informations relatives à votre projet ;
- 3-Référentiel Label Ecoprod : répondez aux critères sur lesquels vous vous engagez en sélectionnant OUI, NON ou N/A dans le menu déroulant (colonne C) ;
- 4-Justificatifs Label Ecoprod : commentez votre démarche et indiquez le nom des pièces justificatives (colonnes E et F) ;
- 5-AFNOR SPEC 2308 : constatez votre niveau d’alignement avec l’AFNOR SPEC 2308 (onglet à titre d’information, ne rentrant pas dans le périmètre de labellisation Ecoprod).
Le fichier Excel est directement téléchargeable depuis le site d’Ecoprod. Vous pouvez partager ce fichier sur un Drive, mais il est conseillé de travailler sur ce document sur un ordinateur en local plutôt que directement sur un Drive, afin d’éviter les risques de corruption des formules de calcul.
- La grille du référentiel est également accessible dans Carbon’Clap, sous l’onglet “Label” :

Vous pouvez répondre aux critères en suivant le menu interactif, puis télécharger votre bilan sous la forme d’un fichier Excel, identique à celui disponible sur le site d’Ecoprod (vous pourrez transférer cet Excel à AFNOR Certification dans le cadre de votre audit pour le Label Ecoprod).
Renseignez également les informations générales du projet (titre, société de production, dates de tournage, etc.) dans l’onglet “Configurateur” du Carbon’Clap ; elles seront reportées dans l’onglet 2 de votre bilan (fichier Excel).

L’ensemble des critères, que ce soit ceux concernant la restauration ou la gestion des déchets par exemple, doit être validé sur l’ensemble de la production, et non pas uniquement sur le tournage.
Les justificatifs à transmettre à AFNOR sont détaillés dans l’onglet “4-Justificatifs Label Ecoprod” de la grille du référentiel (Excel), critère par critère. Vous pouvez transmettre ceux qui sont le plus appropriés à votre démarche.
Les justificatifs des critères impératifs et ceux justifiant des vols (ou absence de vols) en avion sont indiqués en rouge et sont à fournir impérativement.
Vous devez être en mesure de justifier tous les critères sur lesquels vous vous positionnez. Toutefois, seuls les justificatifs relatifs aux critères échantillonnés devront être fournis à l’auditeur.
Lors du dépôt de votre dossier à AFNOR Certification, vous établirez le calendrier du processus de labellisation : date de communication de l’échantillonnage des critères audités, date de remise des justificatifs, date de l’audit, etc.
Communication
À l’issue du processus de labellisation, vous recevez une attestation correspondant au niveau de labellisation obtenu ainsi que les logos correspondants (1, 2 ou 3 étoiles).
Vous pouvez communiquer sur votre démarche, dans le cadre de notre Guide de la communication et Usage de la marque Label Ecoprod que vous vous engagez à respecter lors de votre contractualisation avec AFNOR Certification.
Chaque nouvelle labellisation est annoncée dans nos newsletters et publiée sur le site d’Ecoprod – publications que nous vous encourageons à relayer !
Ecoprod vous encourage à insérer le logo dans le(s) générique(s). Il est possible de demander à Ecoprod, avant la fin du processus de labellisation, la mise à disposition du logo du Label correspondant au score obtenu pour pouvoir l’intégrer au(x) générique(s), dès lors que le rapport intermédiaire d’audit par votre auditeur a été réalisé.
Transmettez le rapport intermédiaire à Ecoprod ([email protected]) en demandant la mise à disposition du logo correspondant ; veillez à mettre l’auditeur en charge de votre dossier en copie de ce mail. Attention : cette mise à disposition est uniquement destinée à vous permettre d’intégrer le logo au générique ; vous ne pourrez communiquer sur votre démarche qu’une fois l’attestation de labellisation reçue !
Les programmes tournés et diffusés en continu et récurrents dans le temps (ex. journaux télévisés, séries, programmes télévisés, etc.) peuvent continuer d’utiliser le logo du Label Ecoprod précédemment obtenu sur l’édition en cours de production.
Ce principe est valable sous réserve notamment que l’édition en cours soit bien engagée dans un processus de labellisation en ayant contractualisé avec AFNOR Certification et que l’affichage du logo soit accompagné d’un disclaimer stipulant que ce logo a été obtenu sur l’édition précédente.
Un disclaimer possible serait : « [Nom de l’œuvre dans son édition en cours de production] est engagé(e) dans une démarche d’éco-production avec le Label Ecoprod. Le score obtenu pour [Nom de l’œuvre dans son édition précédemment Labellisée] était de xx étoiles. »
Les conditions d’application de ce cas particulier sont détaillées dans le cadre de notre Guide de la communication et Usage de la marque Label Ecoprod que vous vous engagez à respecter lors de votre contractualisation avec AFNOR Certification.
Aides financières à l’éco-production
Je peux bénéficier de financements dédiés et cumulables :
Quand : À compter de 2026, pour 3 ans.
Qui : Les productions de fiction en prise de vue réelle (longs métrages – Unitaires TV – Séries).
Montant : 28 000€
Obligations : Respecter les mesures du niveau 2 du référentiel AFNOR SPEC 2308 (les 28 critères du référentiel SPEC 2308 sont inclus dans le Label Ecoprod).
Audit : Audit par un organisme certificateur indépendant (AFNOR Certification).
Quand : pour les productions labellisées Ecoprod en 2025, puis chaque année pendant 5 ans.
Qui : 5 productions par an, ayant bénéficié d’un financement de Cofiloisirs.
Montant : 20 000€
Obligations : Avoir obtenu le Label Ecoprod, certifié par AFNOR Certification, et avoir obtenu les meilleurs éco-scores.
Audit : Audit par AFNOR Certification, sur le lieu du tournage (sur site) ou documentaire (sur dossier), selon la durée de production des projets (plus ou moins de 4 semaines de tournage). Candidatez au plus tôt au Label Ecoprod auprès d’AFNOR Certification.
Non, la Prime RSE+ du CNC et la Dotation Cofiloisirs sont deux aides financières indépendantes l’une de l’autre. Ces deux aides sont cumulables. Pour en savoir plus sur la Prime RSE+, cliquez ici : CNC – La Prime RSE+.
Non, la Prime RSE+ repose sur le niveau 2 d’engagement du référentiel AFNOR SPEC 2308. Même si le Label Ecoprod intègre les critères de ce référentiel, l’obtention de la Prime RSE+ nécessite un audit spécifique réalisé par AFNOR Certification. Pour en savoir plus sur la Prime RSE+, cliquez ici : CNC – La Prime RSE+.
La Dotation Cofiloisirs-Ecoprod est un soutien financier de 20 000 € attribué chaque année à cinq productions labellisées Ecoprod et financées par Cofiloisirs. Les cinq lauréats sont les productions ayant reçu les meilleurs éco-scores, sur la base de 85 critères pondérés du Label Ecoprod.
Pour obtenir la Dotation Cofiloisirs-Ecoprod, il faut donc avoir été labellisé Ecoprod, avoir bénéficié d’un financement Cofiloisirs et figurer parmi les cinq meilleurs éco-scores de l’année.
Non, la Prime RSE+ repose sur le niveau 2 d’engagement du référentiel AFNOR SPEC 2308. Même si le Label Ecoprod intègre les critères de ce référentiel, l’obtention de la Prime RSE+ nécessite un audit spécifique réalisé par un Organisme Tiers Indépendant désigné par le CNC. Pour en savoir plus sur la Prime RSE+, cliquez ici : CNC – La Prime RSE+.
Non, la Prime RSE+ du CNC et la Dotation Cofiloisirs-Ecoprod sont deux aides financières indépendantes l’une de l’autre. Ces deux aides sont cumulables. Pour en savoir plus sur la Prime RSE+, cliquez ici : CNC – La Prime RSE+.

