Plus de 120 productions labellisées : le Label Ecoprod évolue en 2025

À la une

Hauts les Mains, Top Chef, Danse avec les stars, Un Si Grand Soleil, Camping Paradis, déjà plus de 120 productions labellisées ! Après un an d’utilisation, le Label Ecoprod certifiant qu’une œuvre est produite de manière éco-responsable évolue. Il s’aligne désormais avec les labels internationaux les plus exigeants et avec l’Afnor Spec 2308 – Production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable.

Soutenu par l’ADEME et accessible gratuitement en ligne, cette nouvelle version du Label Ecoprod est entrée en vigueur en janvier 2025. Elle tient compte des retours terrain et utilisateurs afin de renforcer la robustesse des critères et fluidifier le processus d’audit. Les critères ont été clarifiés, la pondération ajustée, et les conditions de non applicabilité précisées, facilitant ainsi  le processus d’audit réalisé par Afnor Certification.

Un référentiel doté de nouveaux critères sociaux

Le référentiel du Label Ecoprod s’est enrichi de nouveaux critères en termes de “Qualité de vie au travail, parité, inclusion, et lutte contre les discriminations”. Exemple : Avez-vous constitué une équipe technique paritaire et/ou une équipe encadrante paritaire avec un ratio de femmes ne représentant pas moins de 40% de l’effectif ?

Certains critères ont été affinés comme ceux liés à la biodiversité et au bien-être animal. D’autres ont été élargis : ainsi, la réduction drastique des déchets ne concerne plus uniquement le plastique mais s’étend désormais à tous les produits ou contenants à usage unique et individuel ayant un fort impact environnemental. Les critères sur la post-production ont également évolué, en adéquation avec les bonnes pratiques présentées dans le récent Guide de la post-production et des VFX éco-responsables d’Ecoprod. Ils portent autant sur le matériel informatique et les bureaux que sur le volume et le stockage des données : Avez-vous mis en place des actions pour limiter les volumes de données numériques traitées ?

Un Label d’excellence

Le Label Ecoprod reste un gage d’excellence, en cohérence avec des labels internationaux rigoureux tels que Green motion en Allemagne, On tourne vert ! au Canada ou Albert en Grande Bretagne. Il est également aligné avec le référentiel Afnor Spec 2308 , issu d’une concertation menée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et du Ministère de la Culture, à laquelle Ecoprod a activement contribué.

Le processus de labellisation reste similaire à la version initiale. Chaque critère validé permet d’obtenir des points et de calculer ainsi le score d’éco-production d’un film, d’une série, d’un documentaire, d’un programme de flux, d’une publicité… Pour être éligible au Label Ecoprod, une production doit avoir obtenu un score d’éco-production de plus de 65% et validé les sept critères obligatoires. L’audit est réalisé par Afnor Certification, organisme tiers indépendant agréé.

Marie VIGIER , Cheffe de projet sur le Label pour AFNOR Certification

“Grâce à cette nouvelle version du label, ECOPROD réaffirme son engagement à démocratiser l’éco-production dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel et ce, selon les dernières avancées en la matière. Cette version 2.0 prend notamment en compte les retours terrain des candidats et des évaluateurs d’AFNOR Certification sur plus d’une année de fonctionnement. Elle élargit également son scope en intégrant des critères supplémentaires sur les enjeux sociaux liés à la production, faisant suite à la publication en mai 2024 du référentiel AFNOR Spec 2308 – Production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable. Cette démarche d’amélioration continue permet ainsi de proposer un référentiel adapté aux réalités du secteur, tout en intégrant les meilleures pratiques en matière de production audiovisuelle responsable.”

Déjà plus de 120 productions labellisées

Depuis sa création, plus de 300 productions ont utilisé le Label Ecoprod pour évaluer leur éco-score et 120 productions ont suivi le référentiel du Label Ecoprod, réduisant ainsi leur impact environnemental. Séries, longs-métrages, documentaires, publicités… de nombreux acteurs de l’audiovisuel adoptent le Label Ecoprod dans leur stratégie environnementale globale. Des groupes comme Mediawan exigent l’éco-score pour toutes leurs productions, Canal + a labellisé 26 productions l’an passé et vise la labellisation de toutes ses productions internes et créations originales, tout comme TF1 qui s’engage à labelliser 100% de ses productions internes d’ici 2027. France Télévisions, Arte et M6 encouragent également l’adoption du Label Ecoprod auprès des producteurs.