couverture des 73e Berlinale

Berlinale 2023 : Une synthèse par Ecoprod

À la une

Ecoprod était présente lors du marché du film européen de la Berlinale en février 2023. L’occasion de retrouver nos homologues européens pour des échanges constructifs et inspirants et de découvrir les dernières avancées en termes d’éco-production !

Bannière web du European film market 2023

L’Allemagne adopte une éco-conditionnalité des aides au niveau fédéral basée sur le respect de critères d’éco-production 

La ministre de la Culture Claudia Roth, les organismes de financement du cinéma des Länder, l’agence fédérale de financement du cinéma FFA et le groupe de travail “Green Shooting”, qui regroupe une grande partie des chaînes de télévision et des services VoD allemands ainsi que des sociétés de production, se sont mis d’accord, avec la participation de l’initiative Changemakers.film, sur des normes écologiques uniformes à l’échelle nationale pour la production audiovisuelle dans toute l’Allemagne. Ils l’ont annoncé lors de la “Journée des producteurs allemands” à Berlin le 16 février. 

Dès juillet 2023, les aides publiques fédérales et régionales appliqueront ainsi une éco-conditionnalité exigeant des productions de respecter 16 des 21 critères d’éco-production pour obtenir des fonds publics. La majorité des chaînes et plateformes se sont également engagées à (faire) respecter les critères d’éco-production pour les productions qui ne seraient pas concernées par les aides publiques. 

Les critères d’éco-production reprennent le référentiel du label green motion qui avait été lancé en janvier 2022. En savoir plus.

Des solutions innovantes pour des productions bas-carbone présentées lors du Green Tec Day 

Le Green Tec Day organisé par le VTFF (équivalent de la FICAM) a rassemblé lundi 20 février une trentaine d’exposants venus présenter des solutions techniques et pratiques pour des tournages plus éco-responsables. Parmi ces solutions : 

  • Des alternatives aux groupes électrogènes thermiques répondant à tous les besoins d’une production : de l’unité mobile à recharge solaire proposée par Pess Energy ou dieWattkiste, en passant par des groupes sur batterie de instagridCinegreen et Wattsun, jusqu’aux groupes puissants tels que kemama ou mobilespace qui offrent des solutions de générateurs hybrides ou encore les générateurs à énergie solaires développés par Volta Energy de différentes tailles (de 6 kVa à 120 kVa), sécurisés par un groupe fonctionnant au biocarburant qui prend le relai automatiquement en cas de besoin, les solutions pour se passer de groupes traditionnels sont nombreuses !
  • Des systèmes d’éclairage moins énergivores (Dedo Weigert Film GmbH MunichLCA  Lights Camera Action EuropaSUMOLIGHTVELVETVisionTwo ou encore Lightpower
  • SpeedSet, une alternative durable aux feuilles décors avec un système de panneaux en aluminum recyclés modulaire et réutilisable 
  • Des véhicules et camions électriques proposés par SIXT et Renault Trucks 
  • Des logiciels de gestion de production et d’éco-production, tels que Yamdu et Grüner Werkzeugkasten.

Trois films récompensés par le prix d’éco-production Eisvogel 

Pour sa deuxième édition, le Eisvogel – Prize for Sustainable Film Production a récompensé le documentaire “22. Juli – Die Schüsse von München”, la série “Irgendwas mit Medien” et le film de fin d’étude “Exit Pangea” pour leurs démarches ambitieuses de réduction d’impact environnemental. En savoir plus sur les mesures mises en place

Green Film présente une étude sur les impacts écologiques et financiers de l’éco-production 

logo green film research lab home

Dans le cadre du Green Film Research Lab, le label Green Film a présenté les premiers résultats d’une étude comparant l’impact environnemental de 5 productions ayant suivi le référentiel Green Film, label porté par la commission du film de Trentino, et 5 productions “business as usual”. L’étude quantifie pour chacun des critères du référentiel du label les réductions de gaz à effet de serre rendues possibles, mais aussi les coûts ou économies associés. L’étude complète sera disponible d’ici quelques semaines, mais les premiers résultats démontrent qu’une éco-production permet non seulement de réduire drastiquement l’empreinte carbone d’un projet, mais aussi de maîtriser les coûts d’une production.

Une étude similaire est actuellement menée par Ecoprod dans le cadre de la phase pilote du Label Ecoprod. Pour y participer, inscrivez vos projets ici : https://forms.gle/H3ijMkAZHATXwS1aA  

Parution du nouveau Green Film Shooting Magazine 

La 11ème édition du magazine dédié à l’éco-production publié par Birgit Heidsiek présente une étude de cas sur le tournage d’”Avatar 2” et son catering 100% vegan, les dernières innovations technologiques avec des alternatives aux groupes électrogènes thermiques ou encore des solutions de réparation et de retrofit de projecteurs ou encore des initiatives dans le secteur de l’animation. 

Des exemplaires papier du magazine sont disponibles dans le bureau d’Ecoprod.