Couverture homologation du calculateur carbone Ecoprod par le CNC

Homologation du calculateur carbone Ecoprod

À la une

Bilan carbone requis pour les œuvres audiovisuelles et cinématographiques : le Carbon’Clap homologué par le CNC

Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel pourront répondre aux exigences du CNC en mesurant leur empreinte carbone avec le calculateur créé par Ecoprod, l’association qui œuvre pour la transition écologique du secteur.

Le 9 mars, à Strasbourg, à l’occasion de la journée “Plan Action ! – Production : comment se préparer à l’éco-conditionnalité des aides ?” coorganisée avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand-Est, le CNC a annoncé l’homologation du nouveau Carbon’Clap. Les producteurs pourront donc s’appuyer sur cet outil de mesure pour établir les bilans carbone prévisionnel et définitif demandés par le Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Le CNC va en effet réclamer la réalisation de bilans carbone pour les œuvres qu’il finance dès la fin mars 2023, et a annoncé, en octobre dernier, l’éco-conditionnalité de ses aides à partir de janvier 2024. Pionnière sur le sujet avec son Carbon’ Clap créé dès 2012, l’association Ecoprod qui œuvre à la transition écologique du secteur audiovisuel s’est réjouie de la politique développée par le CNC.

Le Carbon’Clap, un outil de référence et de pilotage stratégique

Le Carbon’Clap est déjà bien connu, et comptabilise plus de 3000 comptes utilisateurs. Il permet de mesurer les gaz à effet de serre (GES) émis par la production d’une œuvre audiovisuelle, cinématographique ou publicitaire. Les utilisateurs saisissent dans l’outil des données d’activités physiques (Km parcourus, litres de fioul, kWh d’électricité utilisés pour alimenter les moyens techniques, etc.) et monétaires (issus du devis de production). Le Carbon’Clap les associe à des facteurs d’émission : à chaque activité correspond un équivalent en poids carbone.  Cela permet d’évaluer l’empreinte carbone de la production de l’œuvre mais aussi d’identifier les postes les plus émetteurs afin de piloter sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un outil commun porté par la profession

Le Carbon’Clap est mis à disposition gratuitement de tous les professionnels et entreprises du secteur, et répond à la mission d’intérêt général portée par Ecoprod. Lors des Assises de l’éco-production en décembre dernier, de nombreuses structures, dont les chaînes de télévision TF1, France Télévisions, Canal+, ARTE et M6, et de nombreuses sociétés de production et associations de professionnels, s’étaient déjà officiellement réjouies de participer à l’élaboration d’outils fédérateurs pour améliorer [nos] pratiques environnementales. C’est avec cet enthousiasme commun que le Carbon’Clap a été mis à jour en 2022 : La refonte de l’outil a été menée avec l’agence Workflowers afin d’affiner la méthodologie de calcul mais aussi portée par des professionnels du secteur, nombreux à participer au co-design de l’outil et à l’améliorer grâce à des retours terrain.

“L’homologation du Carbon’Clap par le CNC est une excellente nouvelle, se réjouit la Déléguée Générale d’Ecoprod, Pervenche Beurier. C’est la reconnaissance d’un travail de longue haleine porté par de nombreux professionnels engagés. Mesurer n’est que le premier pas et n’est pas une fin en soi. Il faut réduire chaque année l’impact écologique du secteur – et cela ne concerne pas que les émissions carbone mais aussi les enjeux de biodiversité, de raréfaction des ressources, des déchets etc. Il y a encore beaucoup de travail et nous comptons sur l’implication toujours plus grande et plus nombreuse des membres d’Ecoprod”.

Communiqué de presse