logo du prix Ecoprod

3e édition du prix Ecoprod à Cannes

À la une

A l’occasion du 77e Festival de Cannes, Ecoprod souhaite placer les films et les équipes ayant déployé une démarche d’éco-production sous le feu des projecteurs.

APPEL À FILMS

Vous avez mis en place une démarche d’éco-production sur un film présenté au 77e Festival de Cannes ? 

Inscrivez-le à la 3e edition du Prix Ecoprod ! 

Sont éligibles au Prix Ecoprod, les longs-métrages toutes sélections et compétitions confondues de la 77e édition du Festival de Cannes. 

Date limite de candidature : 3 mai

1- Remplissez le formulaire en précisant la démarche d’éco-production et les actions concrètes mises en place

2- Transmettez le cas échéant tout document valorisant votre démarche (bilan carbone, attestation de labellisation, feuille de route, photos,…) 

3- Votre dossier est étudié par notre jury qui remettra le prix le 17 mai à 12h à Cannes sur le stand de la CST.

Le prix Ecoprod récompensera un film présenté au 77e Festival de Cannes, toutes compétitions et sélections confondues, s’inscrivant dans une démarche d’éco-production. Il a pour ambition d’apporter une visibilité accrue à ces démarches auprès du public et de mobiliser les professionnels autour des enjeux de l’éco-production. Il permettra également de démontrer que créativité et démarche environnementale responsable ne sont pas antinomiques : des films éco-produits sont d’ailleurs sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux, comme à Cannes.. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 mai. https://www.ecoprod.com/fr/prix-ecoprod/formulaire-prix-ecoprod.html 

Un jury d’exception, prochainement dévoilé, attribuera le prix Ecoprod lors du Festival de Cannes, le 17 mai sur le stand de la CST.

Palmarès de l’édition 2023

Prix Ecoprod France : Acide

réalisé par Just Philippot, produit par Bonne Pioche Cinéma

“Le Prix Ecoprod est une formidable reconnaissance des efforts de toute l’équipe du film et un immense encouragement pour Bonne Pioche à faire encore mieux avec un maximum de parties prenantes de notre éco-système. Notre responsabilité de producteur, au-delà des ambitions artistiques et économiques d’un film, se doit d’être citoyenne. Sans prétendre être irréprochables, nous nous engageons à ce que tous nos tournages intègrent cette volonté de limiter notre empreinte carbone.”  Yves Darondeau et Clément Renouvin, producteurs chez Bonne Pioche Cinéma, lauréat du Prix Ecoprod France en 2023.

Prix Ecoprod International : La Chimera

réalisé par Alice Rohrwacher et produit par Tempesta, Ad Vitam Productions, Arte France Cinéma, Amka Film Productions et Rai Cinema.

“Recevoir le prix Ecoprod est une grande réussite, non seulement pour la production et pour le travail qu’elle effectue depuis des années autour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, mais aussi pour le territoire même dans lequel La Chimera a été tourné. La Chimera prouve que limiter son impact écologique, c’est un travail d’équipe et une question d’adhésion. Convaincre est indispensable pour susciter l’engagement.”  Carlo Cresto-Dina, Directeur Général Tempesta, lauréat du Prix Ecoprod International en 2023

Ils parlent du prix :

Capture décran 2024 04 11 122942