Guide de la post-production et des VFX éco-responsables

À la uneRessources

Après un an de consultations du secteur de la post-production audiovisuelle et des VFX, Ecoprod a collecté les pratiques vertueuses à déployer à l’échelle de son entreprise pour organiser ses activités de manière éco-responsable

Télécharger le Guide de la Post-production et des VFX éco-responsables

Depuis la préparation du projet jusqu’à sa livraison et sa préservation, en passant par la conception du pipeline de post-production, des effets visuels et de la post-production sonore, de nombreux leviers permettent de réduire l’empreinte carbone du secteur, en offrant des économies d’énergie substantielles.

Découvrez dans le “Guide de la Post-production et des VFX éco-responsables” comment mettre en place les 70 bonnes pratiques identifiées.

70 bonnes pratiques identifiées

La post-production représente en moyenne 12% de l’impact total d’une production audiovisuelle française en prise de vue réelle (étude Ecoprod, avril 2024). La post-production est une activité éminemment numérique et technique qui bénéficie avantageusement d’une électricité peu carbonée en France. Les impacts du numérique se concentrent donc principalement sur la fabrication des équipements utilisés (pour deux tiers des impacts carbones), avant l’empreinte liée à leur consommation d’électricité (pour le tiers restant). Le stockage des données quant à lui représente la plus grosse source de consommation d’énergie de la post-production, en raison du volume de données conservées pendant la durée des activités de post-production qui peut s’étendre sur de longues périodes.

Pour minimiser les impacts de la post-production, des solutions existent ! Le guide présente les actions clés pour organiser la post-production de manière éco-responsable :

  1. Anticiper la post-production en amont du projet, avec un concertation qui fixe les détails des planning et workflow d’une post-production éco-responsable et en inscrivant les objectifs dans les contrats.
  2. Établir une stratégie de gestion énergétique des infrastructures,
  3. Réduire l’impact matériel de ses équipements techniques, notamment en augmentant leur durée de vie et en limitant l’achat d’équipements neufs.
  4. Limiter les volumes de données numériques traitées et générées,
  5. Limiter les besoins en stockage et archivage des données numériques.
Télécharger le Guide de la Post-production et des VFX éco-responsables

Un grand merci aux personnes investies dans l’élaboration de ce guide et à sa relecture :

Agathe Ricart, A Better Prod, A Cut, A La Plage Studio, All Sides Pictures, Avec Ou Sans Vous, Brainchild, Digital District, Disnosc, DNEG, EurekIA Learning, FICAM, Hardbricks, Fix Studio, Holli, La Fabrique des Formats, La Planète Rouge, Groupe TF1 Media Factory, Ooolala Studio, Polyson, Posidonie, Prodigious, Qarnot, Quasar Studio, Ranch Computing, Rodeo FX, UiSpikVFX, Will Production, Yotta Agence & Studio, Zorba Group, Zéro Wattheure, Maude de Goër – Collectif Respondi, Nathalie Baldji, Salvo Manzone, Ségolène Dupont (CPNEF), Thibaud Carpentier, Antoine Brochu, Jules gonthier et Jean-Yves MIRSKI (FICAM), Yann Marchet (France VFX).