Calculer les émissions carbone de son tournage

À la une

Pourquoi et comment calculer les émissions carbone d’un tournage ?

LE CONCEPT DE “NEUTRALITÉ CARBONE”

En 2015, la France adopte sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui vise à atteindre la “neutralité carbone” d’ici 2050 afin de limiter la hausse des températures “nettement en dessous” des 2°C comme le prévoient les Accords de Paris. C’est dans cette optique, que les parties prenantes de chaque secteur se doivent de mettre en place des politiques de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre cet objectif.

Les entreprises françaises sont soumises à la réalisation d’un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre tous les quatre ans, dès lors que leurs effectifs sont supérieurs à 500 salariés (et 250 dans les DROM). Il s’agit d’effectuer un reporting de leurs émissions en équivalent CO2 (Co2 e) en vue de mettre en place des actions pour les réduire.

*La neutralité carbone est une expression parfois contestée mais utilisée dans les cadres réglementaires pour définir des trajectoires et objectifs.

LE SECTEUR AUDIOVISUEL ET CINÉMATOGRAPHIQUE NE FAIT PAS EXCEPTION ET A, LUI AUSSI, UN RÔLE À JOUER ! 

Le CNC a justement lancé son plan Action! avec deux objectifs : “adapter la filière aux enjeux énergie-climat” et “en faire un moteur de la transition écologique et énergétique”. Parmi les mesures retenues pour les 3 prochaines années : 

  • mise en place de formations initiales dans les écoles de cinéma, d’animation et de jeux vidéo dès 2022 ;
  • obligation de réaliser un bilan carbone pour toute oeuvre ou projet financé par le CNC dès 2023 ; 
  • conditionnalité des aides au respect de certaines obligations dès 2024.

De son côté, la Commission Européenne a adopté en 2021 un “plan d’action média et audiovisuel” qui contribue à cet objectif de “neutralité carbone”.

Dans ce cadre, Ecoprod a été sollicitée pour participer aux discussions pour uniformiser la méthodologie de mesure des émissions du secteur, dans le but d’harmoniser les données et les indices de référence et de permettre ainsi la comparabilité et la lisibilité des bilans carbone en Union européenne (signature de la déclaration commune en février dernier).

LE CARBON’CLAP : UN OUTIL INDISPENSABLE 

La barre des 2000 bilans carbone réalisés avec le Carbon’clap vient d’être franchie !  Créé en 2010 par Ecoprod, le calculateur carbone Carbon’Clap est un outil permettant d’estimer l’empreinte carbone d’une production audiovisuelle, de la prépa à la post-production. Les productions peuvent ainsi identifier leurs principaux postes d’émission et construire une stratégie d’éco-production pour les réduire.

Pour offrir au secteur un outil performant, répondant aux nouvelles exigences et représentatif de la réalité du terrain, Ecoprod lance une refonte du Carbon’Clap, accompagné par Workflowers. Cette rénovation est portée par l’ambition de proposer un outil ergonomique, précis, sérieux et malgré tout gratuit et accessible à tous car le carbone, c’est l’affaire de tous ! 

« Ecoprod s’est engagé depuis longtemps dans l’accompagnement de la transition du secteur media, avec les outils et services Workflowers nous venons activer la partie technique de cette transition. » – Cédric Lejeune, Media Workflow Specialist chez Workflowers