Déclaration commune dans le cadre de la COP21

À la une

A l’occasion de la COP21, Film4Climate, initiative de la Banque Mondiale, le Conseil Economique Social et Environnemental de la Région Ile-de-France – CESER et le collectif Ecoprod ont organisé une conférence internationale le 25 novembre dernier à Paris.

DECLARATION FILM4CLIMATE // ECOPROD

Cette charte a pour but d’engager ses signataires à réduire l’impact social et environnemental négatif de toute production filmique et audiovisuelle et d’oeuvrer en faveur de l’adoption de leviers applicables à tout le secteur, favorisant les bonnes pratiques vis-à-vis principalement de la préservation de la biodiversité, de la réduction des émissions carbone et des déchets.

Dans cet esprit, les signataires s’engagent pleinement à mettre en place un certain nombre d’action dans la mesure de la faisabilité de leur production :

  • Mettre en place des méthodes validées et utiliser les logiciels d’analyse et de calcul de l’empreinte carbone des productions audiovisuelles.
  • Tenir compte des connaissances scientifiques à la fois dans le mode de production et le contenu. Travailler avec les commissions du film, les donneurs d’ordre, les institutions, les fournisseurs afin de mettre en place une production respectueuse de l’environnement dans une démarche progressive.
  • Limiter l’utilisation du bois et d’autres produits naturels grâce à des matériaux issus de filières certifiées.
  • Minimiser la dégradation de l’habitat.
  • Eviter la modification des terres et leur contamination.
  • Eviter de créer de nouvelles routes et de nouveaux bâtiments.
  • Se prémunir contre l’introduction d’espèces étrangères.
  • Prendre soin de tous les animaux et leur bien-être.
  • Dédommager les communautés éventuellement touchées et entreprendre la réparation des environnements si le dommage est fait.

NOTE : les signataires s’engagent à promouvoir cette charte de façon à ce que le dialogue ait lieu pour une meilleure compréhension des objectifs et leur mise en oeuvre. Les professionnels et les entreprises du secteur sont invités à faire savoir leur intention de s’y conformer, à utiliser les logiciels calculateur de carbone disponibles et à utiliser les services de fournisseurs certifiés afin d’atteindre les objectifs ci-dessus.

Lire le communiqué de presse