Le 10 février 2025, Ecoprod a réuni une quinzaine de professionnel·le·s de l’audiovisuel aux côtés de Film en Bretagne et de Bretagne Cinéma pour un atelier engagé : « Éco-produire en post-production ». Parmi les participant.e.s figuraient des chef.fe.s opérateur.rice.s, auteur.ices, réalisateur.ices, assistant.e.s caméra, vidéastes, régisseur.se.s, éco-référent.e.s, infographistes et monteur.se.s.
L’objectif ? Réfléchir collectivement aux solutions pour réduire l’empreinte environnementale de la post-production, dans la lignée du Guide de la post-production et des VFX éco-responsables.
Déroulé de l’atelier
Après un tour d’horizon des enjeux environnementaux du secteur audiovisuel (surexploitation des ressources naturelles, érosion de la biodiversité, et dérèglement climatique), les participant.e.s ont été introduit.e.s à la notion d’analyse du cycle de vie (ACV). Cette notion, qui permet de déterminer l’impact « matière » de tous nos produits et équipements, s’applique aussi aux métiers de la post-production audiovisuelle.

Source : Ademe.

Les participant.e.s ont ensuite été invité.e.s à échanger collectivement autour de plusieurs thématiques majeures telles que :
- L’organisation des projets
- Les infrastructures techniques et la consommation d’énergie
- La gestion et le stockage des données numériques
Résultats
4 axes prioritaires ont été identifiés pour agir dès maintenant :
- Former et sensibiliser l’ensemble de la chaîne de production
- Inclure la production, les chef.fe.s opérateur.rice.s et les diffuseurs dans la formation à l’éco-production.
- Anticiper la post-production
- Rendre obligatoire la réalisation d’un storyboard pour mieux prévoir les besoins en post-production.
- Optimiser les flux de travail au tournage, notamment pour les scènes avec VFX ou SFX.
- Faire preuve de sobriété dans l’usage du matériel et du stockage
- Limiter les équipements et optimiser leur utilisation.
- Privilégier des solutions de stockage à faible impact carbone.
- Encourager le recyclage et la mutualisation des ressources techniques.
- Adapter les cahiers des charges des diffuseurs
- Favoriser des formats et des modes de diffusion plus sobres en énergie.
- Inciter les productions à adapter leur cahier des charges pour tenir compte des contraintes environnementales en fonction des support de diffusion (livrables, PAD, Ultra HD, streaming…).
Bilan
Cet atelier a permis de réunir des professionnel.le.s partageant les mêmes préoccupations et d’ouvrir un dialogue constructif sur les pratiques à faire évoluer. L’importance du rôle de l’éco-référent.e a aussi été réaffirmée, soulignant la nécessité d’un suivi tout au long du processus, y compris en post-production.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participant.e.s pour leur engagement et leur contribution à cette réflexion collective !
Envie de poursuivre la réflexion au sein d’Ecoprod ? Rejoignez dès à présent le groupe de travail post-production et VFX (réservé aux adhérents).
