Ecoprod et ses partenaires seront présents au Marché du Film de Cannes !
Retrouvez-nous au stand Film France-Ficam situé au Village International – Riviera, pavillon 105 du 8 au 14 Juillet.
Nos contacts sur place sont Alissa Aubenque, coordinatrice d’Ecoprod (que vous pouvez joindre par mail alissa@ecoprod.com), ainsi que les membres du collectif Baptiste Heynemann (CST), Joanna Gallardo (Film Paris Region) et Caroline Julliard-Mourgues (Film France).
PETIT DÉJEUNER ECOPROD – CST
11 juillet, 10h
Nous organiserons un petit-déjeuner en partenariat avec la CST sur leur stand au Village International Riviera – Pavillon 107, le dimanche 11 juillet à partir de 10h. Venez donc manger un croissant en notre compagnie !
TABLES RONDES EN LIGNE
13 juillet, 11h-13h
Le festival de Cannes sera également l’occasion d’échanger sur le sujet de l’éco-production lors de deux tables-rondes digitales en anglais organisées en partenariat avec Birgit Heidsiek, rédactrice en chef du magazine Green Film Shooting.
Les tables rondes Ecoprod x Green Film Shooting auront lieu en ligne dans le cadre du Marché du Film de Cannes et seront diffusées sur Facebook.
Lien d’inscription : https://www.helloasso.com/associations/ecoprod/evenements/ecoprod
Ecoprod & Green Film Shooting présentent : Nouvelles Innovations pour l’Éco-production
11h – Les nouvelles technologies sont-elles toujours plus durables ?
L’utilisation de lampes LED à faible consommation d’énergie est souvent recommandée comme une bonne pratique. Mais les lumières LED sont-elles vraiment toujours plus efficaces sur le plan énergétique ou l’utilisation d’une lumière HMI traditionnelle peut-elle parfois être une meilleure solution ? La technologie de pointe qu’est la production virtuelle permet aux productions de créer n’importe quel type de décor en studio, ce qui réduit au minimum la construction de décors et le transport des équipes. Mais la production numérique nécessite de sauvegarder d’énormes quantités de données, ce qui consomme beaucoup d’énergie.
Des experts de l’industrie cinématographique discuteront des innovations technologiques avancées et de leurs coûts réels pour l’environnement en considérant leur empreinte carbone ainsi que l’évaluation de leur cycle de vie.
- Benoît Ruiz, Workflowers – France
- Nils Maier, Chef électro & PDG de la société de location Maier Bros – Allemagne
- Giovanni Pompeli, Producteur & Producteur Exécutif, Kino produzioni – Italie
- Olivier Marchetti, PDG de la société Studio Provence – France
12h – Qu’est-ce (réellement) qu’un film éco-responsable ?
La durabilité écologique dans la production cinématographique est ouverte à de nombreuses approches différentes. Il existe plusieurs méthodes et outils, mais pas de normes ou d’interprétations communes, ce qui soulève la question de savoir quels critères rendent une production écologique et comment elle peut être certifiée comme telle. Suffit-il de mesurer l’empreinte carbone ? Que peut-on faire pour éviter le greenwashing ? Une production cinématographique respectueuse de l’environnement doit-elle également inclure ces thématiques dans sa narration ? Et qu’en est-il de la responsabilité sociale ?
Des professionnelles du cinéma et des représentants de commissions du film débattront des différences et des difficultés liées à la définition d’une production éco-responsable.
- Alissa Aubenque, Coordinatrice d’Ecoprod – France
- Cyril Dion, Réalisateur (Demain, Animal) – France
- Katharina Retzlaff, FFA (Commission fédérale allemande du cinéma) – Allemagne
- Nevina Satta, Commission du Film de Sardaigne – Italie