Alors que la vidéo est le média de prédilection pour de nombreux artistes, sa fabrication reste peu questionnée du point de vue environnemental. Méhdi Aït-Kacimi, d’Ecoprod, a montré comment elle peut être repensée dès sa conception pour réduire son empreinte : choix techniques, durée de tournage, mobilité des équipes, gestion des serveurs et archivage, énergies utilisées.
Cette session a permis un dialogue riche et enthousiaste avec ces artistes en début de transition écologique autour de leurs projets, en phase avec les valeurs portées par Art of Change 21 et Ecoprod.
Ecoprod remercie chaleureusement Alice Audouin pour cette invitation.
Crédit photo : Jean Picon
Prix Art Éco-Conception 2025 : une édition exceptionnelle
Créé en 2023 par l’association Art of Change 21, le Prix Art Éco-Conception vise à accompagner les artistes contemporains dans la réduction de leur impact environnemental. En partenariat avec le Palais de Tokyo, ce prix est devenu en seulement trois éditions une référence pour la transition écologique dans l’art contemporain.
Chaque lauréat reçoit :
- Un accompagnement sur mesure de trois jours
- Un soutien financier de 1 000 euros
- Des échanges avec des experts de l’environnement (comme Emmanuelle Paillat ou Fanny Legros) et des artistes engagés (tels que Théo Mercier ou Xavier Veilhan).
L’édition 2025 a vu un engouement sans précédent avec 534 candidatures, soit une augmentation de 48 % par rapport à l’année précédente.
Les Lauréats 2025
Voici les 12 artistes sélectionnés pour leur approche novatrice et leur volonté de transformation écologique :
- Dana-Fiona Armour (recherche entre art, médecine et IA)
- Younès Ben Slimane (film et architecture vernaculaire)
- Tiphaine Calmettes (pratiques collectives et lien au vivant)
- Collectif Grapain (futur spéculatif et hybridations post-apocalyptiques)
- Alice Guittard (marqueterie minérale et mémoire poétique)
- Chloé Jeanne (matières organiques et biomatériaux)
- Mehdi-Georges Lahlou (résistance, mémoire, voix du végétal)
- Gohar Martirosyan (archives, lumière et mémoire arménienne)
- Lou Motin (vestiges du Capitalocène et artefacts recyclés)
- Lionel Sabatté (métamorphoses des déchets)
- Ugo Schiavi (ruines mutantes et écologies temporelles)
- Hugo Servanin (mythes et perception du corps par le moulage sur nature)
Le Jury 2025
Le jury associe experts de l’art et de l’environnement :
- Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21
- Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo
- Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris
- Catherine Dobler, Fondation LAccolade
- Karine Duquesnoy, ministère de la Culture
- Valérie Martin, ADEME
- Otobong Nkanga, artiste marraine 2025
- Fabien Vallérian, Maison Ruinart
- Emmanuel Tibloux, École des Arts Décoratifs
- Anna Labouze & Keimis Henni, Magasins Généraux
- Louise Hayward, Lisson Gallery
- Arnaud Morand, Afalula
La marraine de cette édition, Otobong Nkanga, est une artiste de renommée internationale actuellement exposée au MoMA. Elle a partagé son expérience avec les lauréats et présenté ses engagements à travers sa fondation au Nigeria.
