Photo d'un clap de production devant une vallée

Le collectif Ecoprod formalise sa démarche pour la biodiversité

Ils agissent

Ecoprod a récemment lancé un complément de formation sur la problématique de « tournages en milieux naturels ».

Ce module de deux heures vient enrichir le Parcours d’éco-production du collectif, lancé en juillet 2018 grâce auquel une cinquantaine de professionnels ont déjà été formés à la maîtrise et à la réduction des émissions de CO2 liées aux tournages.

Le module complémentaire en biodiversité a été proposé fin avril et début mai à deux groupes ayant préalablement complété avec succès le Parcours principal. Il sera proposé à l’ensemble des « diplômés » du Parcours de base.

Les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité sont des enjeux majeurs auxquels chaque métier peut contribuer positivement.

Lors de tournages en milieux naturels, qu’il s’agisse de zones protégées ou pas, les équipes entrent dans des territoires où vivent végétaux et animaux qui peuvent être visibles ou invisibles pour nous. Nous nous invitons donc dans une maison qui appartient à d’autres êtres vivants. En conséquence, il est de notre responsabilité de rendre la maison à ses habitants dans un parfait état.

Cette responsabilité, loin d’être réservée aux documentaires sur la nature, engage tous types de tournages quel que soit sa durée ou sa taille.

Eviter, réduire, réparer. Voici 3 mots clés qui résument un parcours éco-responsable ! Le module de formation en biodiversité s’articule justement autour de ces trois axes :

Bien appréhender le territoire, sa fragilité et ses espèces est une étape cruciale pour éviter les nuisances impactant, souvent fortement et de manière irréversible, la flore et la faune. Ces impacts sont nombreux : nuisances olfactives, sonores, lumineuses, poids des équipements, piétinements, déchets etc.

Pour réduire au maximum ses impacts sur le milieu naturel, à titre d’exemple, l’adaptation du tournage aux impératifs saisonniers (ex : phases migratoires) et aux besoins de la faune (ex : chasse de nuit), choix d’alimentation, choix des équipements etc. sont des leviers importants.

Enfin, aider à réparer la biodiversité après avoir respecté les deux premières étapes. Cette réparation, n’est surtout pas une autorisation à détruire ! C’est au contraire une action « donnant donnant » entre nous et la nature. En effet, une fois tous les efforts d’évitement et de réduction aboutis, il est possible de créer un impact positif en aidant les acteurs locaux.

Le collectif a mandaté Guillaume Allaire pour enseigner ce module de biodiversité. Guillaume est réalisateur de documentaires animaliers et responsable du projet Wild Frame à l’école du cinéma EMC Malakoff.

Le collectif construit progressivement sa démarche pour la biodiversité, domaine complexe et assez vierge nécessitant la collaboration de nombreuses expertises. Initiée en juin dernier par l’organisation d’une table ronde à Deauville Green Awards, puis en janvier dernier au Production Forum avec une conférence et un atelier technique, la démarche poursuit son évolution. Un groupe projet représentant des partenaires du collectif a été mis en place comprenant Audiens, Canal +, Film France, France Télévisions, Paris Film Region.

La démarche pour la biodiversité d’Ecoprod bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et des écoles de cinéma EMC Malakoff et IFFCAM.