Le mardi 13 octobre, un nouveau groupe de professionnels de l’Image a terminé avec succès le Parcours d’éco-tournage proposée par le collectif Ecoprod.
16 professionnels parmi lesquels les représentants de trois Commissions du Film (réseau Film France) * et des directeurs de production de publicités ont suivi la formation à l’éco-tournage.
Au total, 101 personnes sont désormais formées par Ecoprod à la démarche d’éco-production.
Le Parcours Ecoprod est animé par Laurence Lafiteau, productrice et directrice de production, et Marina Ezdiari, responsable développement durable à Audiens et membre du comité de pilotage d’Ecoprod.
Lancé en juillet 2018, ce parcours de base vise la prise en compte, par les opérationnels du tournage, de leurs impacts écologiques quel que soit le type de tournage, en s’appuyant notamment sur les outils (fiches métiers, calculateur CO2) conçus par le collectif (disponibles sur www.ecoprod.com). Principalement destiné aux producteurs exécutifs, directeurs de production et régisseurs, il reste ouvert à d’autres professionnels (ex : réalisateurs) qui s’y intéressent. Composé de deux modules interactifs, le Parcours traite les enjeux climatiques, le management de la démarche d’éco-production, les outils et les solutions.
Depuis juin 2020, deux modules complémentaires ont été conçus et proposés aux professionnels déjà formés à éco-production : respect de la flore et la faune lors de tournages en milieux naturels, l’éco-conception de décors.
Le “Pass Ecoprod” sera attribué aux promotions 2020 lors d’un afterwork digital en début d’année prochaine.
L’ensemble de ces formations se déroulent en ligne compte tenu de la situation sanitaire.
*A ce jour, 9 Commissions du Film des territoires suivants ont participé au Parcours Ecoprod : Alpes Maritimes, Bourgogne Franche Comté, Corse, Guadeloupe, Hauts-de-France, Lot-et-Garonne, Pays de la Loire, Rhône Alpes, Vaucluse.
Les territoires du réseau Film France qui suivront le parcours en novembre : Bretagne, Dordogne, Gironde, Grand Est.