Des acteurs influents de la radio et de la production audio se sont réunis autour de l’association Ecoprod pour entamer une concertation afin de mesurer l’impact environnemental de leur production sonore. Parmi elles, le Bureau De la Radio, Lagardère Publicité News, NRJ Global, M6 Publicité, Prodigious de Publicis, l’AFSI et d’autres membres de l’association Ecoprod.
Bien que l’impact environnemental de la production sonore reste réduit, en comparaison à d’autres industries, il n’en demeure pas moins que certaines pratiques peuvent être optimisées pour répondre aux enjeux de la transition environnementale.
Ecoprod, l’association de référence pour la transition écologique du secteur audiovisuel, a lancé un groupe de travail Production sonore (radio, podcast, publicité audio) qui a rassemblé des professionnels d’une dizaine de groupes de radio et de productions audio.
Les participants à ce groupe de travail (Le Bureau De la Radio, RMC BFM Ads, Lagardère Publicité News, NRJ Global (NRJ Group) , M6 Publicité (M6 Groupe), Kawaii Studio, Prodigious de Publicis, l’AFSI, 714 productions et d’autres membres de l’association Ecoprod) se sont entendus sur les objectifs suivants :
- Identifier les impacts et les bonnes pratiques dans la production sonore,
- Adapter les outils Ecoprod (Carbon’Clap, formations…) à cette production radio-audio,
- Et de s’accorder sur un référentiel commun.
Le groupe de travail est voué à s’élargir et à s’enrichir de nouveaux participants du secteur de la production sonore pour la prochaine session qui se tiendra prochainement.