Visuel article CNC

Ecoprod soutient la politique environnementale du CNC et se transforme en association

À la uneIls agissent

Ecoprod se félicite de la politique environnementale ambitieuse du CNC et se constitue en association pour accompagner la transition de la filière Image.

Le collectif Ecoprod (Audiens, CST, Film France, Film Paris Region, Canal +, France Télévisions, TF1) se réjouit des récentes annonces du CNC en faveur d’une politique publique ambitieuse de transition écologique du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée.
 
Depuis 10 ans, le Collectif porte ces propositions et œuvre pour favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de la filière image. Les annonces du CNC vont permettre d’accélérer la transition du secteur. Ecoprod doit prendre de l’ampleur pour accompagner cette dynamique largement attendue par les professionnels à en juger par les sollicitations croissantes dont le Collectif fait l’objet.
 
C’est avec une ambition fédératrice qu’Ecoprod va se structurer en association à but non lucratif et d’intérêt général.
Cette association veut être un lieu indépendant, de coopération et d’échanges. Il s’agira de mobiliser et fédérer les acteurs du secteur audiovisuel à travers leur participation aux missions et travaux de la nouvelle association.
Cette association ne sera pas seulement un lieu de concertation mais aussi un centre de ressources pour sensibiliser, former et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils, des études dans la lignée du travail effectué par le Collectif depuis 2009.
Le champ d’action de l’association couvre les secteurs de l’image animée, incluant, et de façon non exhaustive, l’industrie audiovisuelle, cinématographique, le jeu vidéo et les expériences numériques, et le secteur de la publicité. 
 
Des représentants d’Ecoprod seront présents au Festival de Cannes (sur le Stand Film France-Ficam et plusieurs tables rondes) et seront ouverts aux suggestions de tous les professionnels. En effet, c’est précisément au moment où l’association se crée qu’il faut ouvrir le dialogue, fédérer et mobiliser le plus grand nombre pour créer une structure utile à tous.
Celle-ci pourra alors accueillir ses premiers adhérents à l’automne.

Construisons ensemble une filière Image durable !
Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions et souhaits pour la future association Ecoprod en répondant à ce formulaire.

Ecoprod est parfaitement en phase avec le CNC : la filière image doit contribuer à l’effort commun pour préserver notre planète et pouvoir continuer à y tourner des films.
La dernière étude d’Ecoprod (nov. 2020) évalue l’impact carbone du secteur de l’audiovisuel et du cinéma en France à 1,7 mio. de tCO2/eq par an. Cette étude souligne la nécessité tant économique que réglementaire et climatique, d’adapter la filière aux enjeux environnementaux. Ecoprod œuvre au niveau national mais aussi européen. Son slogan pour le projet européen GreenScreen est on ne peut plus clair : NO PLANET NO FILM !

Le passage en association d’Ecoprod est soutenu par les membres du collectif, Audiens, le CNC, la CST, Film France, Film Paris Region, Canal +, France Télévisions et TF1, ainsi que par l’AFDAS et le cabinet Earth Avocats.
 
Contact Presse: alissa@ecoprod.com
Présence à Cannes du 8 au 14 juillet: Stand Film France/Ficam Pavillon 105 Village International Riviera
Info: www.ecoprod.com