26000m2 de studios éco-conçus, une sensibilisation écologique très forte chez Olivier Marchetti et une volonté de re-localiser le cinéma. Hollywood n’a qu’à bien se tenir!
Le 23 mars dernier notre équipe est allée visiter Provence Studios à Martigues. Un studio exemplaire en termes d’écologie.
Situé à Martigues dans les Bouches du Rhône, à 20minutes des gares TGV Aix-en-Provence et Marseille-Saint Charles, le studio offre une accessibilité en transports en commun. Beaucoup d’installations écologiques ont été misent en place. Cette volonté vient d’une conviction personnelle de la part de son directeur Olivier Marchetti mais aussi et surtout d’une stratégie marketing. Comme de nombreuses productions américaines se sont misent au vert, lorsqu’elles viennent tourner en France elles préfèrent être accueillies par des structures qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.
Panneaux solaires, LED et thalassothermie
Concernant les infrastructures, le toit est entièrement recouvert de panneaux solaires qui permettent de couvrir les besoins d’électricité nécessaires au fonctionnement du studio. Cette électricité est vendue à EDF et rachetée par Provence Studios à un moindre coût. 28 000 panneaux / 3.2 MW crête ( dans une ville de 2500 habitants). Le dispositif produit plus d’électricité qu’il n’en consomme.
Provence Studio en collaboration avec Transpalux souhaitent investir dans une technologie qui permettrait de récupérer de l’énergie de la mer, la thalasso-thermie pour chauffer et refroidir le studio.
A l’extérieur, des bacs permettent de récupérer l’eau de pluie (eau de service / permet d’arroser les plantes, faire un réservoir si besoin d’eau pour fonctionnement). Des bacs de tris ont été également installés. Un bac pour les DIB (déchet industriel banal), un bac pour la ferraille et un bac pour le bois.
A l’intérieur, tous les éclairages sont des éclairages à LED. Dans la partie construction des décors, des grandes fenêtres au toit permettent de travailler en lumière naturelle et de limiter la consommation d’énergie. Dans la partie tournage du studio, une soufflerie a été installée. Elle permet de chasser l’air chaud de manière naturelle et de garder une température aux alentours de 20 degrés malgré la chaleur dégagée par les projecteurs.
Dans les loges HMC, les miroirs sont des miroirs à LED avec en plus plusieurs températures de couleurs, ce qui permet de maquiller le comédien en fonction de l’installation du chef électro sur le plateau.
Réutilisation des décors et acteurs locaux
Provence Studio a développé Provence décors pour récupérer des éléments de décors à la fin d’un tournage et de les reproposer aux prochaines productions. Les éléments qui ne sont pas réutilisables ou peu convoités sont redistribués dans des associations comme Emmaüs.
Une école de cascadeurs ainsi qu’une école de cinéma sont situées sur le même site que les studios. Provence Studios peut dans ce sens, proposer aux productions une embauche locale si besoin. Enfin des loueurs sont également en train de s’installer (Lumière et accessoires armes).