Photo d'une régie responsable

Retour sur… “La table régie responsable”

Ils agissent

Véritable lieu de vie d’un tournage, la table régie est tout à fait capable de se présenter sous un jour nouveau, plus belle, plus responsable, plus résiliente. Et le meilleur, c’est que c’est facile à faire !

Ah la table régie ! Lieu de détente entre deux prises où l’on papote salaire des figurants autour d’un bon café brûlant. Sans table régie, c’est garanti : pas de tournage !

Vu son importance, ECOPROD et Secoya ont mutualisé leurs compétences pour montrer qu’une table régie plus vertueuse était possible. Car, en effet, nourrir et abreuver une équipe aussi importante que celle que l’on retrouve généralement sur un tournage n’est pas sans générer un réel impact environnemental : production importante de déchets, tri sélectif pas toujours respecté, produits bons marchés mais souvent synonymes de malbouffe, gaspillage….

L’expérience a donc été menée : exposer une table dite “conventionnelle” au regard d’une table régie responsable !

Saurez-vous la retrouver ?

Résultats
Pour l’alimentaire : des produits locaux et biologiques, une machine à café en grain, une bonbonne d’eau, des fruits frais, une machine à soda.

Pour la vaiselle : des contenants en verre, de la vaisselle lavable ou 100% biodégradable.

Pour le tri : des bacs proposant une signalétique claire afin d’optimiser le tri sélectif.

Pour l’énergie : des diablotins en alternative au groupe électrogène, un éclairage avec des équipements à LED.

Pour la pédagogie : des infographies de l’ADEME qui nous rappellent qu’il est possible de réaliser 23% de gains avec quelques changements ne nécessitant aucun investissement !

Concernant la révision de ses choix quand on passe à la caisse, l’expérience le montre : pour l’achat d’une vaisselle biodégrable et éco-conçue pour 50 convives, la différence de prix était de 3,37€ ! (rien de bien menaçant pour le budget du projet…)

Ainsi, pour se préserver d’une forte quantité de bouteilles plastiques destinées à la poubelle une fois vides, une société de production peut s’orienter vers une solution plus économique. En fournissant à chaque membre de l’équipe une bouteille en PLA biodégrable, facilement personalisable et au prix de 1€ environ (d’une durée de vie de plusieurs mois et réutilisable pendant plusieurs tournages), l’entreprise réduit son impact environnemental tout en faisant des économies.

Accueilli par la CST, l’événement s’est inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable ! Et sur les deux demi-journées organisées, les visiteurs ont été force de propositions :

– En extérieur, pour éviter que les gobelets ne s’envolent, on peut dresser un tableau “à trous” où poser son gobelet ;

– Une caution demandée au technicien en échange d’une gourde métaliique tout le temps de tournage ?

– Communiquer les envies de bonnes pratiques aux directions de productions ;

– Créer le poste d’éco-manager qui superviserait la mise en place des bonnes pratiques, etc.

De quoi conquérir le coeur (ou plutôt l’estomac) du plus ancré des mangeurs de junk food. Car oui, une table régie responsable, c’est aussi des produits qualitativement sains et très appétissants ! L’action continue !