Sélectionné au prix Ecoprod lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage d’Alice Winocour sort en salle ce mercredi 7 septembre.
À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’événement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Le film REVOIR PARIS, présenté à la quinzaine des réalisateurs lors du 75e festival de Cannes, a entrepris d’aborder avec sensibilité un sujet dur, important. Il suit en plus une démarche d’éco-production lors du tournage notamment au niveau de l’utilisation des transports, de la gestion des déchets, de la consommation d’énergie et de l’alimentation.
Centraliser comme priorité principale
La centralisation des lieux de tournage à Paris et sa proche banlieue a permis de réduire les déplacements des équipes et des camions techniques ainsi que de favoriser des mobilités plus douces comme le vélo ou l’utilisation des transports en commun. D’ailleurs, pour éviter de mobiliser des camions pour la cantine, la production a privilégié les restaurants de proximité lorsque le tournage avait lieu à Paris, et toujours favorisé les produits locaux, biologiques et de saison.
Faire du tri des déchets un automatisme
Des poubelles de tri étaient installés un peu partout (sur le plateau, la table régie, au bureau de production, dans les loges HMC, dans les ateliers de l’équipe décoration) et l’équipe du film a fait appel à la société Fin de Déchets, adhérent Ecoprod, pour gérer les déchets. Une attention particulière a également été porté au tri et au recyclage des éléments techniques comme les ampoules, lorsque cela était possible.
Identifier et optimiser les pôles de consommations
Au niveau de la consommation d’énergie du projet, les équipes ont fait le choix de moyens techniques moins énergivores comme des ampoules basses consommations et ont optimisé l’utilisation de leurs équipements (désactiver le GPS, suppression des onglets inutiles, etc). Les éléments de décors et les costumes ont, eux, été revendu ou collecté pour perpétuer leur cycle de vie. Enfin, le papier, dont la consommation était fortement limitée, était labellisé EU écolabel.
Foncez donc au cinéma dès aujourd’hui pour découvrir un film qui nous aide à reconstruire et nous réconcilier avec le passé sans heurter le futur.